> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.) > Cordées de la réussite pour des collégiens de Bagneux (92) et de Roubaix (59)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées de la réussite pour des collégiens de Bagneux (92) et de Roubaix (59)

11 janvier

Cordées de la réussite

Les samedis 15 et 26 novembre de 10h à 12h, à l’occasion du forum des Grandes Écoles de commerce et des Écoles d’ingénieur, nos anciens élèves intégrés sont revenus présenter leurs écoles aux élèves des Cordées des troid collèges [REP] Joliot Curie, Henri Barbusse et Romain Rolland.

[...]

Dans ce cadre, le Lycée Lakanal est devenu officiellement Lycée pilote et s’engage auprès de trois collèges publics de Bagneux : Henri Barbusse, Joliot-Curie et Romain Rolland. Le lycée Maurice Genevoix de Montrouge est aussi partenaire de cette action.
Ainsi, chaque année, une trentaine de collégiens viendront grossir les troupes de la Cordée « Ambition CPGE » et profiteront d’ateliers divers, de sorties culturelles et de parrainages.

La cordée Lakanal 2023/2024 fait intervenir trois collèges publics de Bagneux (Joliot Curie, Henri Barbusse, Romain Rolland) et 2 lycées du 92 (Maurice Genevoix et Lakanal). Trente élèves au total sont concernés, soit dix élèves de troisième par collège. Tout au long de l’année ces élèves participent à des ateliers dispensés au lycée Lakanal, le plus souvent le mercredi après-midi.[...]
C’est ainsi que les élèves encordés bénéficient d’ateliers de sophrologie, de théâtre, de prise de parole, de production de textes. Les aspects scientifiques sont abordés également, au travers par exemple d’un atelier "fresque du climat" visant à mieux appréhender et comprendre les enjeux écologiques via une approche scientifique ; les élèves ont également la possibilité de participer à des TP de seconde, en immersion, afin de découvrir la manière dont les sciences se pratiquent au lycée. Le lycée Lakanal étant un lycée à CPGE, les élèves ont enfin l’opportunité de pouvoir bénéficier des 2 forums des grandes écoles qui sont organisés en interne, qui leur permettent de découvrir le monde des écoles d’ingénieurs et de commerce et, qui sait de déclencher des vocations.
[...]

Ces ateliers sont complétés par une autre action : le parrainage. Chaque élève bénéficie en effet de l’accompagnement d’un parrain ou d’une marraine, dans le but de créer du lien et une ouverture. Les profils des parrains/marraines sont choisis au regard du profil des collégiens selon que ces derniers sont plus littéraires ou scientifiques, selon qu’ils ont déjà une idée professionnelle précise ou non. La nature du lien qui s’établit dépend de la relation qui arrive à se créer entre les parrains/marraines et les collégiens. Il peut s’agir d’échanges plus ou moins réguliers, voire de rencontres pour se rendre à un musée ou aller voir un film, pourquoi pas également de l’apport d’une aide scolaire ou bien d’informations sur le domaine d’étude ou professionnels des parrains/marraines (lesquels sont des étudiants de CPGE, d’anciens étudiants actuellement en écoles ou bien déjà dans le monde professionnel, voire des enseignants de Lakanal). Ce parrainage doit durer 4 ans, jusqu’au bac.

Formulaire de candidature en ligne

https://www.citescolairelakanal.fr/vie-a-lakanal/cordees-de-la-reussite

 

Des collégiens découvrent l’École de design roubaisienne ESAAT via les Cordées de la réussite

L’ESAAT, école de design roubaisienne participe, pour la première fois, au dispositif national des Cordées de la réussite qui accompagne de jeunes élèves dans leur parcours d’orientation. Durant cette année scolaire, une trentaine de collégiens vont ainsi découvrir les perspectives professionnelles qu’offre cette école gratuite.

Comment nourrir la curiosité des collégiens pour construire au mieux leur parcours d’orientation ? Une des premières pistes est de leur ouvrir les portes de grandes écoles pour leur faire découvrir des perspectives de carrières. C’est avec cette idée en tête que l’ESAAT, École supérieure d’arts appliqués et de textile, a intégré, pour la première fois, le dispositif des Cordées de la réussite. « Il nous permet de faire découvrir nos parcours d’études et les métiers auxquels ils mènent », résument Mathieu Asseman, professeur documentaliste et référent, avec sa collègue Sidonie Grimonpont, CPE.
[...]

Si l’ESAAT avait intégré d’autres dispositifs de liaison avec des collèges et des lycées, « nous n’étions pas encore rentrés dans celui-ci ». Mais c’est désormais chose faite, avec la présence (juste avant les vacances de Noël) de 35 collégiens venus de Roubaix, Tourcoing, Lille, Calais et Grande-Synthe.
[...]

La vidéo

.[..]

Extrait de lavoixdunord.fr du 08.01.24

Répondre à cet article