> ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES EN EP (par niveau et thème) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole - Disc. (EMI) > À l’école REP Pasteur à Limeil-Brévannes les élèves apprennent à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

À l’école REP Pasteur à Limeil-Brévannes les élèves apprennent à reconnaître les infox

4 avril

Semaine de la presse et des médias dans l’École

Dans le cadre de la Semaine de la presse, les élèves de CM2 de l’école [REP] Pasteur à Limeil-Brévannes, en éducation prioritaire, ont bénéficié d’une formation visant à développer leur capacité à discerner les infox.

Au cours de plusieurs séances dédiées, les élèves ont été initiés à une méthodologie permettant d’interroger et d’évaluer l’information, en mettant particulièrement l’accent sur la distinction entre une information fiable et une fausse nouvelle.

Dans un contexte où la désinformation prolifère sur les réseaux sociaux et où il devient de plus en plus difficile de démêler le vrai du faux, l’enjeu était d’amener les élèves à aiguiser leur esprit critique, en développant leur capacité de discernement et en s’interrogeant sur la notion d’infox.

Au travers de jeux tests sur le modèle du Fake ou pas fake ? Info ou infox ? les élèves ont développé des capacités d’analyse favorisant une meilleure compréhension de la fabrique de l’information.

L’enseignante a partagé les ressources utilisées sur le Digipad du réseau, offrant ainsi la possibilité à d’autres classes de bénéficier d’outils de vérification, tels que le Décodex.

Pour aller plus loin :

Semaine de la presse et des médias dans l’École

Clemi - Jeux d’éducation aux médias et à l’information

Clemi

Ateliers Déclic’.Critique

Extrait de desden94 du 28.03.24

Répondre à cet article