> VI- PÉDAGOGIE(S) (Innovation et CNR, Disciplines, Espaces, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (EDD) > B Aménager une cour "Pozzine", des îlots de fraîcheur et d’apprentissages, à la

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B Aménager une cour "Pozzine", des îlots de fraîcheur et d’apprentissages, à la maternelle REP Folelli de Pento-di-Casinca (CNR)

30 avril

POZZINE
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Note OZP : Une pozzine est une formation végétale fréquente en Corse de l’étage montagnard à l’étage alpin (wikipedia)

Fonction du porteur de projet Directrice

Ecole maternelle [REP] Folelli Penta di Casinca 20213 Penta-di-Casinca

Statut expérimentation Oui
Nb élèves bénéficiaires du projet 120

Date de validation du projet 30/06/2023
Date de début du projet 1 mai 2024 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Créer un espace d’éducation et de vie stimulant et éco-responsable pour nos élèves. Mais tout aussi utile à notre communauté qui pourra l’utiliser en dehors des temps scolaires.
Améliorer la motricité des enfants, favoriser leur créativité.

Plus que jamais et surtout depuis le confinement, être proche de la nature est source d’équilibre pour les enfants comme pour les adultes. Enlever complètement l’asphalte, remettre de la terre, de l’herbe et des végétaux, planter des arbres étendre notre jardin, le rendre accessible à tout moment pour que les enfants puissent s’approprier cet espace et apprennent à le respecter.
Tous ses espaces de motricité, de jardin, de langage, peuvent être créer en plusieurs fois mais seraient tous liés les uns aux autres créant une unité pour créer notre cour "Pozzine". Des îlots de fraîcheur et d’apprentissages.
Nous réserverons un espace pour permettre aux parents et amis de l’école qui le désirent de mettre la main à la pâte dans la réalisation du projet, sous la forme d’ateliers participatifs et collaboratifs, pour que les citoyens de Folelli soient plus impliqués dans les projets touchant à leur ville :
aide à la plantation, remplir les copeaux, peindre la palissade, etc.

Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’évaluation des élèves ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;Alliances avec
les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Valeurs de la République et citoyenneté ;Climat scolaire (prévention et lutte contre les discriminations, les violences, le harcèlement) ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales Après concertation nous nous sommes rendus compte que nos deux cours avaient un énorme potentiel, mais qu’il fallait les réaménager pour une utilisation plus performante.
Nous avons réalisé plusieurs réunions depuis plus de deux ans pour rencontrer les différents partenaires du projet. A savoir les enfants, les collègues, les parents, la mairie, et les différentes associations qui utilisent déjà nos locaux. L’associaciation du Fium’Altu, le CLAE, etc.
Le projet consiste à aménager les deux cours cours en plusieurs zones d’activités, pour permettre aux enfants et aux adultes de vivre et d’évoluer dans des espaces équipés différemment au sein d’un même lieu en ayant pour finalité :
 une cour d’école pour garder le lien avec la nature
 une cour d’école pour faire classe dehors

Plan d’action Le but de ce projet est d’organiser des espaces pour faire de la cour de récréation un espace d’éducation au respect à l’environnement et d’utiliser un équipement avec du matériel éco-responsable.

Cet aménagement serait également un lieu de vie pour la communauté de Folelli en dehors des temps scolaires.
Créer un espace d’éducation éco-responsable
Critères de réussite du point de vue de l’élève :
 développer des citoyens actifs
 rendre l’apprentissage plus attrayant
 Favoriser la créativité
 Stimuler et accroître la motivation en faisant l’école à l’extérieur

Améliorer la motricité des enfants et gérer les prises de risque.

Critères de réussites :
 Améliorer les prises de décisions
 Agir sur le monde qui l’ entoure
 Apprendre à prévenir le risque

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Personnel EN

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 01.05.24

Répondre à cet article