> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Inégalités territoriales : la Seine-Saint-Denis > Changer l’image de la Seine-Saint-Denis (Conseil départemental)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Changer l’image de la Seine-Saint-Denis (Conseil départemental)

16 février 2007

Extraits de « Métro », le 13.02.07 : Les jeunes du 93 veulent changer d’étiquette

Une campagne est lancée pour dénoncer leur stigmatisation

Marion, 20 ans, a envie de “faire avancer Boboch”, petit surnom donné à la ville de Bobigny. Elle y aime la diversité : “On vient tous d’ailleurs, et pourtant on réussit à vivre ensemble.” Mustapha, 21 ans, estime que la Seine-Saint-Denis est “une armée de rêveurs”. Sabrina, 18 ans, veut “se sentir utile”. Pourquoi pas en ouvrant un orphelinat ? “Dans le 93, on est catalogués, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut désespérer.”
Lancé en avril 2005 par Hervé Bramy, président PC du conseil général de Seine-Saint-Denis, le symbolique Appel des 93 - qui rassemble dorénavant près de 2 500 signataires - a pour ambition de lutter contre la stigmatisation des banlieues, notamment par le biais de campagnes de communication.

La parole aux jeunes

Décollons l’étiquette, diffusée dès aujourd’hui dans tout le département et lancée par l’Appel des 93, s’adresse plus particulièrement à la jeunesse. “On a voulu valoriser leurs parcours dans tout ce qu’il a de plus positif : l’innovation, la mobilisation, la solidarité, la rencontre ou le multiculturalisme, explique Hervé Bramy. D’ailleurs, quand on les a interrogés lors d’une consultation populaire, 70% d’entre eux considéraient que la diversité des origines était un atout pour l’avenir.” Parallèlement, l’Appel des 93 a mis en place un comité de pilotage spécial jeunes pour favoriser leur participation à la vie du département. Hervé Bramy rêve d’ailleurs de la création d’un forum permanent où les moins de 25 ans “pourraient collaborer à l’élaboration des politiques publiques”. Un nouvel appel ?

-------------------

Un rendez-vous sur le bâti en Seine-Saint-Denis

Extraits de « La Lettre de la DIV » n°127, le 12.02.07 : Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis

1er au 18 février, à Aubervilliers

«  Et voilà le travail ! - Les bâtisseurs en Seine-Saint-Denis  », quatrième édition de l’exposition biennale, initiative du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, conçue et réalisée par le Comité départemental du tourisme.

Elle est soutenue par ICADE EMGP, Plaine Commune, la ville d’Aubervilliers, la ville de Saint-Denis et la Région Ile-de-France, le Comité régional du tourisme d’Ile-de-France, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (Seine-Saint-Denis), la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Seine-Saint-Denis, le Comex93, l’Inspection académique de la Seine-Saint-Denis, la Cité des sciences et de l’industrie et le groupe Moniteur.

Contact->info@tourisme93.com] Comité départemental du tourisme - tél. : 01 49 15 98 98 -

Site

Répondre à cet article