> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Insertion professionnelle des jeunes > Insertion professionnelle (Rapports officiels) > Partenariat : à quoi sert la « maison de l’emploi » de votre ZEP

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Partenariat : à quoi sert la « maison de l’emploi » de votre ZEP

27 mars 2007

Extraits de « La Lettre de la cohésion sociale » n°24, du 21.03.07 : Onze nouvelles maisons de l’emploi labellisées

Parmi les axes forts du Plan de cohésion sociale l’amélioration de l’efficacité du service public de l’emploi figure en tête des priorités. Cela passe par un rapprochement de l’ANPE et l’UNEDIC, cela passe également par l’intégration au sein du Service public de l’emploi des nouveaux acteurs que sont notamment les collectivités locales.

L’un des instruments permettant de rendre un meilleur service aux employeurs et aux demandeurs d’emplois est la maison de l’emploi. A terme c’est 300 maisons de l’emploi qui viendront mailler finement notre territoire.

La vocation de ces maisons est d’assurer au près du terrain une meilleur coopération entre les acteurs : collectivités locales, ANPE, UNEDIC autour d’un projet de territoire construit à partir d’un diagnostic, d’un plan d’action et d’une programmation.

Les maisons de l’emploi agissent dans trois directions principales :

1) Le diagnostic territorial

La maison de l’emploi à d’abord pour priorité de bien identifier les problématiques d’emploi sur les bassins d’emplois de son territoire. Car de l’établissement d’un diagnostic territorial de qualité, dépend une bonne allocation des moyens. (Actions de formation, ciblages des contrats aidés dans le cadre de l’enveloppe unique régionale...)

2) L’accès et de retour à l’emploi des publics qui en sont les plus éloignés La Maison de l’emploi a également pour mission l’accès et le retour à l’emploi des personnes qui en son le plus éloignés. C’est là que vont être conçus et développés les programmes d’accompagnement individualisé et le reclassement des personnes sans emploi en « optimisant et en fédérant l’offre de service des partenaires ».

3) Le développement de l’emploi et la création d’entreprise En fin les maisons de l’emploi agissent pour favoriser le développement de l’emploi et la création d’entreprise. La maison de l’emploi a également pour mission d’aider à la reprise et à la création d’entreprise.
La liste des 227 maisons de l’emploi

Plus de renseignements sur les maisons de l’emploi

Répondre à cet article