> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Classe Défense) > Une classe de 5éme d’un collège ZEP de la Seyne-sur-Mer expérimente une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une classe de 5éme d’un collège ZEP de la Seyne-sur-Mer expérimente une action "Défense globale" avec le ministère de la Défense

7 avril 2008

Extrait de Adminet : Un collège expérimente une classe de 5e « Défense globale »

Le 1er avril 2008, la classe de 5e « Défense globale » du collège Henri Wallon de la Seyne/Mer (Var), a visité les installations du CROSS méditerranée. Cette activité n’était pas une première pour la vingtaine d’élèves de cette classe, très au fait du monde de la Défense.

Depuis la rentrée scolaire 2007, une classe de 5ème expérimentale intitulée « Défense globale », a vu le jour à l’initiative du collège Henri Wallon de la Seyne/Mer (ZEP : zone d’éducation prioritaire).

La préfecture maritime méditerranée de Toulon et le CECMED (commandement en chef pour la méditerranée), via le conseiller au parcours citoyenneté et à l’enseignement (CONPARCE), ont répondu favorablement à cette initiative en facilitant la prise de contacts avec les différents partenaires de la Défense. Ainsi, la frégate Guépratte, le Centre d’instruction naval de Saint-Mandrier, le Groupement de Fusiliers Marins, ou tout récemment du CROSSMED , ont ouvert leurs portes à la curiosité des collégiens.

L’originalité de ce projet réside sur le volontariat des élèves et l’implication forte du corps enseignant. Il s’inscrit dans le programme de 5ème et est réalisé hors temps scolaire. Une demi-journée par semaine, les collégiens reçoivent un enseignement de Défense, bien plus approfondi que leurs camarades des autres classes, en participant notamment, en milieu militaire, à des visites, des ateliers éducatifs ou à des activités sportives. A ce titre, les élèves suivront, de mai à juin prochain, une formation au premier secours dispensée par les marins-pompiers de la base navale de Toulon.

Lire la suite de l’article

Répondre à cet article