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Académie d’Amiens : l’accompagnement éducatif en primaire concerne un tiers des écoliers en ZEP et déborde sur des écoles hors éducation prioritaire. Diffusion d’une plaquette d’information

29 décembre 2008

Extrait du site du Rectorat d’Amiens : Accompagner les élèves pour favoriser leur réussite scolaire

L’accompagnement des élèves est un des points forts de cette année 2008-2009, tant dans leur scolarité que dans leur choix d’orientation et dans leur insertion professionnelle, à la fois dans le premier degré, dans le secondaire et dans l’enseignement supérieur. Il se concrétise par la mise en oeuvre de dispositifs gratuits et complémentaires dans les différents niveaux d’enseignement afin d’apporter, dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances, un soutien scolaire aux élèves qui en ont le plus besoin.

(...) Dans les écoles publiques de l’éducation prioritaire
Le dispositif s’est mis en place massivement dans les 165 écoles publiques de l’éducation prioritaire en ce qui concerne l’aide aux devoirs (environ 60% du dispositif), les volets sportif et culturel représentant respectivement 13% et 27%.

Ce dispositif profite à plus d’un tiers des écoliers de l’éducation prioritaire (7982 élèves). Il est encadré par 414 intervenants, dont majoritairement à 87% des enseignants, à 7,5% des intervenants d’associations agréées et à 5,5% des personnels de l’Éducation nationale.

> Sur les mois d’octobre et de novembre dans l’académie d’Amiens, plus de 23 000 heures ont été consacrées à l’accompagnement éducatif en collège et en école relevant de l’éducation prioritaire.

> Dans l’académie d’Amiens, la participation dépasse le cadre fixé car d’autres écoles, séduites par l’initiative, ont souhaité proposer l’accompagnement éducatif à leurs élèves. Déjà l’année dernière, des collèges avaient souhaité anticiper la mise en place du dispositif.

> Le rectorat d’Amiens a diffusé courant septembre dans les écoles concernées et les collèges une plaquette "Accompagnement éducatif, mode d’emploi » pour accompagner la mise en œuvre du dispositif.

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