La carte scolaire des ZEP de Paris sera revue

18 février 2005

Extrait du « Parisien » du 17.02.05 : la carte des ZEP va être revue

L’inspecteur d’académie a annoncé hier la création d’un groupe de travail chargé de remettre à plat la carte des ZEP (zones d’éducation prioritaire) dans la capitale. « Cette étude va nous permettre d’avoir une approche plus fine et des critères objectifs sur le classement des écoles en ZEP, explique Edouard Rosselet. Je compte mettre en place cette commission dès la fin du troisième trimestre afin qu’elle puisse nous remettre ses conclusions dès la fin de l’année scolaire. »

A ce jour, 130 écoles sur les 657 que compte la capitale sont classées en ZEP. Parmi ces 130 établissements, la moitié nécessite des moyens accrus. « Mais, du fait de l’évolution sociologique, on peut se demander pourquoi 30 % des écoles primaires sont encore classées en ZEP. »

En clair, il n’est plus question que toutes les écoles concernées continuent de bénéficier d’un label auquel certaines ne peuvent plus prétendre. Ainsi les écoles des rues Houdon et Foyatier, dans le XVIIème, sortiront du réseau des ZEP lors de la prochaine rentrée. D’autres devraient suivre l’an prochain.

FG.

Répondre à cet article