> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Jeunes et Quartiers : Culture, Médias, Sport > Sport et quartiers > Le Secrétariat général à la Ville propose à 10 villes d’expérimenter une (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Secrétariat général à la Ville propose à 10 villes d’expérimenter une politique d’éducation par le sport dans les quartiers prioritaires

11 juin 2010

Pour une politique d’éducation par le sport dans les quartiers

En partenariat avec le Secrétariat général à la Ville, l’Agence pour l’éducation par le sport (APPELS) lance une expérimentation « Pour une politique par le sport dans les quartiers populaires ». Pendant trois ans, 10 villes françaises seront accompagnées dans la mise en place d’une politique d’éducation par le sport, associant les différents services territoriaux et acteurs qui peuvent intervenir dans ce champ (secteur social, santé, éducation, sport, jeunesse…).

L’objectif est d’améliorer la situation sociale des habitants des quartiers populaires. Cette action fait suite aux premiers résultats issus de la « recherche-action » menée par l’Apels sur « l’impact social des clubs dans les zones urbaines ». Les villes qui souhaitent participer à cet événement doivent remplir certains critères :

 contribuer localement au progrès social par la pratique physique et sportive compétitive ou non ;

 faire de la pratique sportive un outil d’épanouissement et de développement personnel ;

 expérimenter des champs nouveaux du sport pour des publics en difficultés ;

 favoriser leurs liens avec des collectivités en Europe autour du vivre ensemble et de la cohésion sociale et enfin, participer à des temps de formation.

Réponses avant le 10 juillet.

Informations et candidatures

Extrait de La Lettre d’information éditée par la mission Communication du Secrétariat général du comité interministériel des villes

Répondre à cet article