> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Rapports officiels) > Les moments de la vie scolaire : absentéisme, internat... un dossier de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les moments de la vie scolaire : absentéisme, internat... un dossier de la revue Agora (INJEP)

16 novembre 2010

"Le moment école". la vie en milieu scolaire, un dossier de la revue AGORA Débats/jeunesse, n°55, 2010 (2)

Au sommaire, relevons notamment :

• Saisir les représentations et expériences des enfants à l’école : l’exemple du passage au collège
Julie Delalande
Le moment du passage au collège montre comment les enfants doivent s’adapter au changement de lieu. Il met au jour des apprentissages informels entre pairs et l’acquisition de nouveaux savoir-faire qui bousculent les habitudes de l’école primaire. L’enquête menée sur deux années montre qu’à travers l’acclimatation à un nouveau lieu de vie, c’est la construction sociale et culturelle des enfants, en passe de devenir des préadolescents, qui est bousculée. L’article expose les enjeux d’une socio-anthropologie de l’enfance avant de présenter une des dimensions des résultats de l’enquête.

• Un espace potentiel au collège
Les espaces et les temps informels, lieux et moments adolescents

Aurélie Maurin
C’est à partir d’un corpus clinique et théorique pluridisciplinaire que l’auteure interroge ce qu’elle nomme « espaces et temps informels » dans les institutions éducatives pour adolescents. Au moyen d’outils originaux de recherche, tels que des ateliers de photolangage© et des groupes de paroles, elle a été amenée à comprendre l’informel des institutions éducatives, particulièrement investi et habité par les adolescents, comme pouvant être un « espace potentiel » s’ouvrant sur et à la créativité en même temps qu’il permet une rencontre intersubjective et donc un processus de socialisation.

• Collège : des absentéistes très assidus
Rémi Lemaître
Ce texte est extrait d’une étude-diagnostic menée dans un collège en ZEP du Sud de la France sur les élèves absentéistes. Se situant délibérément à l’écoute de la parole des jeunes identifiés comme tels par l’administration, il met au jour un rapport plus complexe à l’école et au monde que la seule dénomination institutionnelle d’« absentéiste » pourrait le laisser croire, et appelle à ne pas oublier les processus qui éloignent en partie ces jeunes de l’école.

• L’internat dans l’expérience scolaire
Dominique Glasman
L’internat offre de fait aux adolescents un espace de socialisation dans lequel ils vont vivre une part de leur expérience scolaire. Il vient renforcer et diversifier leurs expériences socialisatrices et participe à leur construction identitaire. Son observation permet aussi de repérer la manière dont les adolescents d’aujourd’hui entendent et reçoivent une loi édictée par d’autres, les adultes de l’institution, pour organiser leur monde.

Extrait de injep.fr

 

Lire l’introduction par Bernard Bier et Alain Vulbeau

Répondre à cet article