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B* Atelier musée, expérimentation dans une classe de 4ème hétérogène du collège RRS Jean Moulin à Amiens

21 mai 2012

Atelier musée

Expérimentation du 01.09.2011 au 01.09.2012
Public : une classe de 4ème hétérogène

Descriptif<br<
La classe de 4ème est un moment critique pour des jeunes qui vivent souvent difficilement leur entrée en adolescence ; le découragement face aux difficultés scolaires, voire à l’échec entraîne une démotivation, une désaffection pour le travail scolaire, pouvant aller jusqu’à une certaine violence ou jusqu’au décrochage scolaire, les élèves étant dégoûtés de l’école ou en conflit avec les enseignants

  • Les élèves en difficulté ont besoin de supports vivants et dynamiques pour accéder à la culture. Venir régulièrement dans un musée, assister à un spectacle, voir un tableau « pour de vrai », visiter un château,.. leur permet d’accéder à la culture, de s’appuyer sur ces découvertes en classe, de garder ou d’enrichir leurs contacts avec l’écrit
  • les jeunes du quartier Saint-Martin, souvent issus de classes sociales défavorisées(56% de boursiers en 2010, en constante augmentation, près de 70% de CSP défavorisées), n’accèdent souvent à la culture que par les passerelles proposées par le collège (septembre 2010 : sur 20 élèves de 4ème interrogés, seuls 3 élèves disent connaître de nom le musée Antoine Lécuyer)
  • sortir du collège, être au contact d’œuvres, rencontrer d’autres interlocuteurs (guides et autres..), être placé dans des contextes différents semblent efficaces pour susciter le désir de savoir, de lire, d’écrire et de créer. Ainsi des élèves moins scolaires s’intéressent et posent des questions lors des visites au musée et /ou créent des scénarios originaux au côté des meilleurs élèves.

Objectif

  • proposer à une classe un projet qui entraîne la curiosité, la motivation et le travail des élèves
  • travailler en interdisciplinarité : soit deux professeurs en classe, soit suivi du projet dans les différentes matières, afin de faciliter les apprentissages et de faire des liens entre les connaissances
  • se servir de l’art pictural notamment, pour travailler des compétences diverses (oral, écrit, autonomie,…)

Modalité de mise en œuvre

  • 1/ Visites régulières au Musée A. Lécuyer à Saint-Quentin :intervention du Service éducatif et travail de création, recherche
  • 2/ Travail en atelier à partir des visites : recherches documentaires (CDI, informatique), écriture de comptes-rendus ou de récits fictifs, présentation orale du travail aux enseignants au Musée
  • 3/ travail interdisciplinaire français math : L’écriture et l a lecture d’énoncés mathématiques (nombre d’or, la Pyramide du Louvre)
  • 4/ Visite du château de Chantilly : préparation d’une visite des Galeries de peinture guidée par les élèves pour les élèves
  • 5/ Choix d’un tableau au Musée A. Lécuyer, écriture d’une nouvelle fantastique. Présentation de ces nouvelles en fin d’année lors d’une visite spectacle ouverte à tous.

Evaluation / indicateurs

  • 1/ Motivation et implication pour les projets
  • 2/ Mieux-être et amélioration des relations avec les camarades et les adultes au collège
  • 3/ effet sur l’apprentissage
  • 4/ Amélioration de l’écrit
  • 5/ Plaisir de créer et de présenter le fruit de son travail ; meilleure estime de soi
  • 6/Connaissance et appropriation du patrimoine local
  • 7/ Sensibilisation à l’Histoire des Arts
  • 8/ Expérience de l’effort Et du temps nécessaire pour faire aboutir une création
  • 9/ Validation de compétences
    • Compétence 1 : La pratique de la langue française
    • Compétence 3 : Pratiquer une démarche scientifique et technologique- Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques
    • Compétence 4 : La maîtrise des techniques usuelles de l’info et de la communication
    • Compétence 5 : La culture humaniste
    • Compétence 6 : Avoir un comportement responsable
    • Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative

Extrait du site Expérithèque du 10.05.2012 : Atelier Musée

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