> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Eana) > "Les langues des enfants ‘issus de l’immigration’ dans le champ éducatif (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Les langues des enfants ‘issus de l’immigration’ dans le champ éducatif français", Les Cahiers du GEPE (Université de Strasbourg), n° 4, 2012 (en ligne)

28 juin 2012

N°4/ 2012. Les langues des enfants ‘issus de l’immigration’ dans le champ éducatif français

SOMMAIRE (tous les articles sont en ligne)

 Dominique HUCK, Avant-propos : Les langues des enfants « issus de l’immigration » dans le champ éducatif français
 Jacqueline BILLIEZ, Plurilinguismes des descendants de migrants et école : évolution des recherches et des actions didactiques
 Gabrielle VARRO, Discours officiel français sur les élèves (ex-)étrangers et leur apprentissage de la langue française
 Stéphanie GALLIGANI, Regards croisés sur les enfants venus d’ailleurs et scolarisés en France
 Jeanne GONAC’H, De l’effet des pratiques de la langue d’origine en famille sur la compétence dans la langue du pays d’installation
 Ann-Birte KRÜGER Le discours sur l’enseignement scolaire des langues : une étude de terrain à partir d’entretiens avec des enfants issus de l’immigration turque en Alsace
 Laurent PUREN Les pratiques langagières des familles migrantes vues à travers l’enquête INED de 1953 sur « l’adaptation des Italiens et des Polonais »

Cahiers du GEPE (Université de Strasbourg) : « Les langues des enfants ‘issus de l’immigration’ dans le champ éducatif français », n°4/2012

Répondre à cet article