> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Innovation (Généralités) > Innovation (Généralités) : Etudes > Innover dans les collèges, par Pierre-Jean Marty. Éditions Delagrave, 2012 (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Innover dans les collèges, par Pierre-Jean Marty. Éditions Delagrave, 2012 (présenté par J.-M. Zakhartchouk)

12 janvier 2013

Innover dans les collèges
Pierre-Jean Marty. Éditions Delagrave, 96 pages, 2012.

Nous avons fait le choix de présenter ce petit guide en «  livre du mois  » car, s’il n’est pas un ouvrage de fond sur les pratiques innovantes, il a le grand mérite de faire ressortir l’essentiel sur le sujet et de donner les premiers outils pour se lancer de façon pertinente, en refusant l’innovation pour l’innovation. Car ce n’est pas pour nous étonner, mais l’équipe de Clisthène met comme critère numéro un pour juger d’une innovation sa contribution possible à la réussite de tous les élèves, et donc des plus fragiles, des plus en difficulté.

Bien sûr, nous ne sommes pas neutres dans l’affaire, puisque l’aventure de ce collège expérimental bordelais depuis une dizaine d’années n’est pas sans lien avec le parcours des Cahiers pédagogiques, à travers notamment la réflexion sur les compétences, sur l’évaluation, sur l’interdisciplinarité. N’avons-nous pas publié la chronique de leur travail au fil de plusieurs numéros ?

Mais ici, il ne s’agit pas seulement de décrire ce qui se fait à Clisthène. Le livre répond à la commande de Gérard de Vecchi, qui a lancé une collection qui a le grand mérite de nous proposer des «  guides de poche  » très opérationnels et à la portée du plus grand nombre (sur des sujets tels que «  le socle commun  », «  les conflits avec les élèves  » ou «  enseigner le travail de groupes  »). Et ils nous présentent ici les grands axes de ce que peut être un projet innovant au service de la démocratisation. On pourrait dire, en quelque sorte, si le mot n’était pas désormais presque suspect, les «  fondamentaux  » de l’innovation : le travail d’équipe, le chantier de l’organisation du temps, la nécessité des croisements disciplinaires, l’indispensable éducation à la citoyenneté, pour construire une véritable autorité éducative. Partant, certes, de l’expérience de leur collège si spécial, les auteurs nous invitent cependant à s’adapter aux situations diverses, à combiner respect de certains principes et pragmatisme.

En ces temps qu’on espère de redéfinition des missions des enseignants, les auteurs rappellent que la compétence 10 du métier est censée être justement la «  capacité à innover  ». Mais il s’agit bien d’articuler une démarche, d’où méthode, organisation, patience pour surmonter d’inévitables obstacles, et un état d’esprit, une dynamique, ce qui peut faire rendre désirable d’abandonner les routines confortables, mais ennuyeuses.

Bien sûr, ici, il ne s’agit pas de déclarations abstraites ou de bonnes intentions, mais bien de référence à des pratiques effectives : une évaluation différente, par compétences, un fonctionnement autre de la semaine, l’organisation de temps interdisciplinaires, un service enseignant différent lui aussi, l’existence d’instances visant à une vie plus démocratique.

Le «  plaisir d’école  » dont parlait Luc Cédelle dans son ouvrage sur l’expérience bordelaise semble en tout cas bien présent dans ces pages qui incitent à essayer à son tour. C’est leur but principal.

Jean-Michel Zakhartchouk

Questions à Jean-François Boulagnon, Nadine Coussy-Davaud, Vincent Guédé, Anne Hirribaren
Propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk
[...]

Extrait du site des cahiers pédagogiques : Innover dans les collèges

Répondre à cet article