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L’innovation pédagogique. De la théorie à la pratique, par Isabelle Capron Puozzo et Aleksandra Vuichard, Edit. Alphil PUS, novembre 2022

21 novembre

L’innovation pédagogique. De la théorie à la pratique
Auteur(s) : Capron Puozzo Isabelle , Vuichard Aleksandra
Edit. Alphil PUS, novembre 2022, 198 p.
Collection : Transmission des savoirs
ISBN 978-2-88930-477-6

Isabelle Capron Puozzo est docteure, spécialiste de la créativité. Après avoir étudié la créativité en classe et en formation, elle mène à présent des recherches sur l’innovation au niveau du management et du leadership par l’implémentation du design thinking pour construire une stratégie institutionnelle qui s’appuie sur la valeur des idées. Elle est Responsable R&D à la HEP-VS

Aleksandra Vuichard, Docteure, a effectué une thèse doctorale sur la pédagogie de la créativité en formation initiale. Sa recherche porte également sur l’enseignement/apprentissage créatif, l’environnement créatif, les émotions dans le contexte académique ainsi que l’innovation pédagogique.

L’innovation est aujourd’hui une notion centrale qui touche à de nombreux domaines. L’école et la formation jouent un rôle crucial dans cet enjeu sociétal. Le défi actuel est de questionner des propositions en matière d’innovation pédagogique au sein des systèmes éducatifs afin de préparer des élèves à entrer et à s’épanouir au coeur de la société actuelle et à venir qui requiert cette capacité à innover. Si la formation des futur·e·s enseignant·e·s est désormais amenée à les préparer à cette complexité sociétale, elle se doit elle-même d’innover. Ainsi, comment outiller les étudiant·e·s pour devenir eux-mêmes moteurs d’innovation, voire d’être créateurs et créatrices du changement de paradigme en pédagogie ? Comment peuvent-elles et ils préparer leurs élèves à se confronter à un monde en changement permanent ? Comment la recherche peut-elle aussi soutenir l’évaluation de l’impact des innovations pédagogiques sur l’ensemble du système éducatif et de formation ?
L’originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs apports théoriques de l’innovation pédagogique avec une approche plus pragmatique avec l’illustration d’artefacts d’innovation pédagogique dans le domaine des arts, du droit ou de l’éducation à la citoyenneté. L’ouvrage s’ouvre et se clôt sur une réflexion et un questionnement novateur autour de la place de l’innovation au sein de la formation et de l’école.

Table des matières
Préface. Les raisons d’innover à l’école
Françoise Cros................................................................................................ 9
L’innovation pédagogique reposerait-elle sur des croyances ?.................... 9
La nature propre de l’innovation pédagogique............................................ 11
Le rôle de l’innovation pédagogique au sein du système éducatif.............. 15
L’innovation pédagogique comme régulateur d’idéologies ....................... 18
Conclusion.................................................................................................... 22
Introduction. De l’innovation à l’innovation pédagogique
pour la transformation des pratiques.
Isabelle Capron Puozzo, Aleksandra Vuichard................................... 25
1. L’innovation : un cadre conceptuel pluridisciplinaire.............................. 26
1.1. Pour une définition de l’innovation.................................................. 26
1.2. Pour une définition de l’innovation pédagogique............................ 28
1.3. L’innovation pédagogique en éducation........................................... 28
1.4. De la créativité à l’innovation.......................................................... 30
1.5. L’innovation en marche : présentation des contributions................ 32

PARTIE I
POURQUOI INNOVER PÉDAGOGIQUEMENT ?
ENJEUX THÉORIQUES
Chapitre 1. Les métamorphoses pédagogiques
et de recherches par la pensée artistique.
Apolline Torregrosa, Roberto Marcelo Falcón ................................ 41
1.1. Pour introduire vers des métamorphoses.............................................. 42
1.2. Glissements épistémiques : transformations pédagogiques.................. 45
1.3. Glissements épistémiques : transformations de recherche.................... 47
1.4. La pensée artistique comme source d’innovation ............................... 50
Conclusion.................................................................................................... 52

Chapitre 2. Pédagogie théâtrale et théorie du Flow :
la créativité comme savoir-être.
Inez Cierny..................................................................................................... 57
1.1. Introduction........................................................................................... 57
1.2. Pédagogie théâtrale : l’acteur créatif, un acteur vivant......................... 62
1.3. L’état créateur ...................................................................................... 64
1.4. L’état de flow : l’expérience autotélique............................................... 68
1.5. Les neuf dimensions du flow ............................................................... 69
1.6. La créativité comme savoir-être, des pistes pour l’enseignement........ 72
Conclusion.................................................................................................... 74
Annexe : Le modèle orthogonal................................................................... 79

Chapitre 3. L’innovation scolaire par les droits de l’enfant
Maude Louviot.............................................................................................. 83
1.1. Introduction........................................................................................... 83
1.2. Les droits de l’enfant............................................................................ 84
1.3. L’innovation scolaire............................................................................ 86
1.4. L’éducation aux droits de l’enfant........................................................ 89
1.5. Intégrer les droits de l’enfant dans les pratiques et attitudes scolaires....... 91
1.5.1 Participation structurelle................................................................ 92
1.5.2. Participation pédagogique............................................................. 93

Table des matières
1.6. Bénéfices de l’éducation aux droits de l’enfant................................... 94
1.7. Enjeux................................................................................................... 95
Conclusion.................................................................................................... 96

PARTIE II
COMMENT INNOVER PÉDAGOGIQUEMENT ?
ENJEUX PRATIQUES AUTOUR DE L’ÉLÈVE, DE L’ÉTUDIANT·E ET DE L’ENSEIGNANT·E
Chapitre 4. Innover pour vivre et apprendre ensemble :
le cas des Enseignements pratiques interdisciplinaires en France
Béatrice Noël-Lepelletier......................................................................... 105
Introduction.................................................................................................. 105
2. Cadre théorique........................................................................................ 106
2.1. Les EPI, une innovation sur les bases
d’expériences similaires........................................................................... 106
2.2. L’enracinement philosophique des lois d’orientation en France..... 107
3. Éclairage pédagogique............................................................................. 109
3.1. L’interdisciplinarité.......................................................................... 110
3.2. La démarche de projet et la métacognition...................................... 110
3.3. La coopération et ses valeurs........................................................... 111
4. Une recherche de terrain et une triangulation.......................................... 112
4.1. Méthodologie..................................................................................... 112
4.2. Questionnaires avant la mise en oeuvre :
les valeurs des acteurs....................................................................... 113
4.3. Pour les élèves, l’importance des autres ......................................... 113
4.4. Conscientiser son rapport à l’apprentissage.................................... 118
Conclusion ................................................................................................... 119

Chapitre 5. Innover en utilisant l’outil « Lanterne »
pour favoriser la gestion de la classe.
Stéphanie Boéchat-Heer, Sheila Padiglia
et Céline Miserez-Caperos......................................................................... 123
Introduction.................................................................................................. 123
5. Cadre conceptuel ..................................................................................... 124
L’innovation pédagogique
5.1. Les pratiques innovantes en contexte scolaire................................. 124
5.2. Innovation technologique en classe : changements
de postures de l’enseignant et de gestion de classe.......................... 127
6. Méthodologie .......................................................................................... 128
6.1. Objectifs et questions de recherche.................................................. 128
6.2. Déroulement de la recherche, participants
et instruments.................................................................................... 129
6.3. Type de méthode et d’analyses de données...................................... 130
7. Résultats .................................................................................................. 130
7.1. Analyse écosystémique de l’introduction des Lanternes.................. 130
7.2. Le microsystème : modifications de la gestion de classe
et des postures de l’enseignant ........................................................ 132
8. Synthèse des résultats et discussion......................................................... 137

Chapitre 6. Les gestes créatifs dans le théâtre
et l’innovation pédagogique
pour l’apprenant de langue étrangère.
Elsa Caron...................................................................................................... 141
Introduction.................................................................................................. 141
1. De la représentation théâtrale au rejeu en didactique des langues
étrangères................................................................................................. 143
1.1. La réception de la représentation..................................................... 143
1.2. Le rejeu en didactique des langues................................................... 144
1.3. Le théâtre contemporain en didactique des langues :
une nouvelle exploration du langage................................................ 145
2. Données de terrain et méthodologie........................................................ 146
2.1. Présentation du terrain et des questions de recherche ................... 146
2.2. Déroulement de l’atelier et méthodologie d’analyse....................... 147
3. Les fonctions de la gestuelle et son rôle dans l’expression..................... 150
4. Le geste créatif à partir de l’imitation..................................................... 154
Conclusions et perspectives......................................................................... 158
Table des matières

Chapitre 7. Enseigner en sachant-être son corps :
un processus innovant de cohérence entre soi et l’autre.
Geneviève Emond.......................................................................................... 161
1. Enseigner, un acte corporel...................................................................... 162
2. Devenir conscient de la corporéité en enseignant................................... 163
3. Affiner la cohérence interne-externe
dans l’enseignement, par un savoir-être son corps.................................. 168
4. L’exemple de Camille, un retour à soi
qui passe par l’ouverture aux autres........................................................ 169
5. Intégrer le corps en formation, pour un apprentissage intérieur
qui favorise le bien-être et la santé des personnes.................................. 170
6. Intégrer le corps en formation, pour un apprentissage de l’intérieur
vers l’extérieur qui influence le vivre ensemble .................................... 172
7. L’intégration du corps en formation des enseignants,
un espace d’innovation ?.......................................................................... 172
Conclusion. La recherche dans l’innovation pédagogique.
Pour ouvrir le débat.
Aleksandra Vuichard, Isabelle Capron Puozzo................................... 179
Notices biographiques............................................................................... 187

[Extrait de alphil.com de novembre 2022->https://www.alphil.com/livres/1265-linnovation-pedagogique.html#extra-1

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