> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Maternelle et Petite Enfance > Maternelle à 2 ans > Dixième classe passerelle dans les ZEP de Roubaix

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dixième classe passerelle dans les ZEP de Roubaix

23 août 2005

Extrait de Vingt Minutes du 22.08.05 : A Roubaix, une passerelle pour l’école

Pas de cris, ni de pleurs cette année pour la rentrée des tout-petits de l’école maternelle Jules-Ferry de Roubaix : un dispositif « passerelle » va être mis en place dans une des classes accueillant les enfants de 2 ans. Les parents seront invités à s’attarder une demi-heure le matin dans la classe et pourront, toute la semaine, partager des activités avec les enfants. Ce dispositif vise « à aménager l’école et gagner la confiance des parents », explique Emmanuelle Bouchez, chargée de mission contrat éducatif à la mairie.

En classe passerelle, l’équipe enseignante est renforcée. Un éducateur jeune enfant, dont le poste est financé par la ville et la caisse d’allocations familiales, co-anime avec l’instituteur la classe de 25 élèves. Cet effectif renforcé permet notamment un travail approfondi sur l’acquisition du langage.

A Roubaix, où le taux de scolarisation des enfants de 2 ans s’élève à 49 %, contre 63 % dans le département, neuf écoles disposent déjà d’une classe passerelle. « Dans les zones en réseau d’éducation prioritaire (REP), il est bénéfique de scolariser les enfants plus tôt », affirme Emmanuelle Bouchez. Une étude publiée en début d’année montre que les résultats des enfants de CE2 passés par une classe passerelle sont, en moyenne, plutôt supérieurs à ceux du reste de la classe. Alors qu’ils étaient, au départ, « des enfants pour lesquels les pronostics étaient réservés ». Quant aux parents, ils sont, après cette expérience, plus impliqués dans la vie de l’école.

La ville de Roubaix aimerait poursuivre l’installation du dispositif, même si le budget alloué par la CAF est aujourd’hui intégralement dépensé. « L’éducation est un enjeu prioritaire, souligne Robert Cailleaux, adjoint au maire chargé de l’Education. Pour réussir la rénovation urbaine, il faut changer les mentalités. »

Caroline Amège

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • bonjour je suis étudiante en psychologie a lille 3 villeneuve d’ascq et j’aimerai savoir ou je peux me procurer de la documentation car les classes passerelles reste un sujet peu développé sur le net ou meme ds les bouquins
    je suis interessée par le mouvement de la ville de roubaix
    merci

    Répondre à ce message

    • > 23/08/05 - Dixième classe passerelle dans les ZEP de Roubaix 3 mars 2006 10:08, par Alain Bourgarel

      Bonjour.
      Je vous invite à me contacter dans ma boîte aux lettres télématique pour vous donner différents renseignements en réponse à votre question.
      Déjà, je peux vous donner une indication : ANDEV
      C’est un dossier de l’Association nationale des directeurs de l’éducation des villes de france qui a fait un remarquable travail sur ce sujet.
      Amicalement,
      AB

      Répondre à ce message