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B* Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) et Défense Globale au collège ECLAIR Maurice Jaubert à Nice

22 février 2013

Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) et Défense Globale
Expérimentation art.34

Collège Maurice Jaubert
Cours Albert Camus, 06300 Nice
Site du collège
Auteur : Jebabli Jamel // Hesse Roland
Mél : Jamel.Jebabli@ac-nice.fr // Roland.Hesse@ac-nice.fr

Projet interdisciplinaire sur la défense civile et les valeurs solidaires.

Nombre d’élèves et niveau concernés
1 classe de 4e de 24 élèves, 13 élèves suivent l’option JSP.

A l’origine
Le collège Maurice Jaubert inaugure cette année la troisième section de JSP au sein de son établissement. Ouverte en septembre 2008, la première section a suivi les élèves durant leur année de 4ème et de 3ème. En septembre 2012 la classe s’est enrichie d’un nouveau projet : « Le projet défense globale ».

Objectifs poursuivis
 Les objectifs généraux : éducation à la citoyenneté, connaissance compréhension et adhésion/ valeurs républicaines, intégration à un groupe et à un projet, construction des compétences, B2i.
 Les objectifs du projet défense globale :
▪ Sensibiliser à lutte contre les causes de la guerre, et de terrorisme
▪ Sensibiliser à la protection de l’environnement, à la pauvreté et à la famine dans le monde.
▪ Créer un esprit de solidarité, de respect de soi et des autres.
▪ Renforcer la responsabilisation citoyenne à travers les codes socioculturels et scolaires.
▪ Initier les élèves à l’écriture d’opinion et à l’engagement citoyen.
 Les objectifs JSP :
▪ Découvrir un métier noble
▪ Développer auprès des élèves l’esprit civique et le sens du dévouement
▪ Respecter l’uniforme
▪ Véhiculer une image positive des sapeurs-pompiers au sein du collège et dans le quartier de l’Ariane
▪ Obtenir le diplôme de premier secours civiques niveau 1
▪ S’initier à la rigueur, à la discipline et au civisme

Description
Projet de classe sur 2 ans qui rassemble des élèves sapeurs-pompiers volontaires et des élèves engagés dans le projet de défense globale, à la fois militaire mais aussi économique et écologique. L’interdisciplinarité est privilégiée ainsi que les interactions entre les 2 options au sein de la même classe afin favoriser la construction de valeurs communes. Un programme d’activités croisant ateliers multimédia, interventions et sorties complète la formation.

Modalité de mise en œuvre
 2 heures par semaine, et créneaux sur le dispositif « école ouverte ».
 La formation se déploie sur 2 ans, les élèves sont en 4e, le dispositif suit en 3e puis on compose à nouveau une classe de 4e.
 La classe est constituée d’élèves volontaires ; le coordonnateur de l’action est lui-même sapeur pompier volontaire.
 Préparation des modules PSC1 et PSE1

Difficultés rencontrées
Difficulté à signer une convention avec la caserne de pompiers pour les exercices sur les incendies.

Partenariat et contenu du partenariat
 Collège Roland Garros : mutualisation des moyens pour les visites aux installations.
 Pompiers pour JSP
 Armée pour la Défense Globale. Ministère de la défense, SDIS06, SF06, FORCE06

Evaluation
 Obtention et validation des compétences et du B2i à travers le projet,
 Obtention des diplômes de la FI Sapeurs Pompiers,
 Taux d’engagement en caserne et orientation en Bac Pro Hygiène et Sécurité.
 Volontaires pour intégrer la classe Climat scolaire dans la classe, comparé à celui des autres classes.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation, évaluation interne et externe

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les élèves intègrent les valeurs qui sous- tendent le projet et les véhiculent à leur tour dans la classe, le collège et le quartier. Les comportements individuels se modifient notamment chez les plus perturbateurs et le climat scolaire s’améliore. Par son attractivité le projet génère de la motivation pour le travail, on participe à l’aide aux devoirs et à l’école ouverte afin d’améliorer ses notes pour intégrer la classe. L’ambition scolaire se concrétise, certains élèves aspirent à faire un bac pro sécurité.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Développement des partenariats et production de ressources communes au sein de l’établissement.
  Sur l’école / l’établissement : Le projet influe sur la cohésion et le climat scolaire en ce que les élèves JSP agissent souvent et officieusement en médiateurs dans la cour. Ils aident aussi les surveillants dans leurs interventions quand l’infirmière n’est pas là ou lors des visites des pompiers.
  Plus généralement, sur l’environnement : L’image des sapeurs-pompiers est positive dans le quartier. Cette année la classe est constituée d’une majorité de filles. Les familles ne souhaitent pas qu’elles fassent du sport à l’extérieur mais elles l’acceptent dans le cadre de ce projet. Certaines filles des promotions antérieures sont devenues pompiers volontaires.

Extrait du site Expérithèque : Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP) et Défense Globale

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