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Le sociologue Houssen Zacaria, auteur de "Que font les maîtres ?" (La Dispute, juin 2012) : "Les ZEP, un observatoire privilégié de la mise en oeuvre des pédagogies rénovées"

23 mai 2013

Il a mené l’enquête sur le terrain, auprès de 40 enseignants qu’il a observés durant une semaine au sein de leur classe. Principalement, en zone d’éducation prioritaire, « pour rassembler les éléments de réflexion sur ce qui fait problème dans les dispositifs pédagogiques d’aujourd’hui ».

Dans son livre « Que font les maîtres », le sociologue Houssen Zakaria livre un bilan de trente années de rénovation pédagogique, dont l’efficacité s’est révélée limitée, « comme le montrent des enquêtes nationales et internationales ».

Extrait de lestrepublicain.fr du 21.05.13 : Que font les maîtres

 

L’enseignement élémentaire français a été profondément transformé au cours des années 1970–1980. C’est un bilan d’ensemble de ce bouleversement, tel qu’on peut l’établir avec le recul et l’expérience de quatre décennies que, pour la première fois en France, l’auteur entreprend d’esquisser. Il a enquêté à cette fin dans quarante classes de ZEP, là où, précisément, la rénovation pédagogique visait à faciliter l’entrée dans la culture écrite des publics « difficiles ».
L’ouvrage dépeint les pratiques les plus récurrentes des enseignants observés et analyse les convictions qui les animent, en matière de gestion de la classe et de conduite des apprentissages. Il souligne la cohérence de leur culture de métier, et sa très large emprise sur la profession. Il interroge les conditions qui ont rendu possible sa diffusion, assurant ainsi le succès historique remarquable des politiques de rénovation pédagogique. À l’heure enfin où les inquiétudes montent concernant les apprentissages du lire-écrire-compter, l’ouvrage amorce la réflexion sur les raisons de l’efficacité limitée des transformations réalisées.
Docteur en sociologie, Houssen Zakaria enseigne à l’université Paris Ouest-Nanterre et à l’Institut supérieur de pédagogie de l’université catholique de Paris.

Table des matières

Introduction

Chapitre premier. Penser et préparer la classe
Organisation et planification des séquences d’enseignement
– Perception et appropriation du programme officiel
– La préparation des séances
Convictions pédagogiques et conception des apprentissages
– Manuels et cahiers d’exercices
– Une pédagogie du jeu en acte
– La recherche du « concret »
Principes de la conduite des apprentissages
– La phase de « découverte »
– Mettre les élèves en activité : travail collectif, travail individuel, travail en groupe
Conclusion

Chapitre 2. Tenir et conduire la classe
« Tenir la classe »
– Les normes et la discipline
– La gestion de l’espace classe
– Une autorité bienveillante et individualisée
Conduire la classe
– Le sens des savoirs
– La formulation des consignes
– Les usages du tableau noir

Chapitre 3. Le travail sur la langue : la place de l’oral
Les formes de l’oral et de l’écrit à l’école
– L’oral « soutenu »
– Un parler « courant mais correct »
– La langue « argotique et populaire »
– ZEP : priorité à l’oral
Pratiques de l’oral dans la classe
– « Coin discussion » et « Quoi de neuf ? »
– Lecture à haute voix et libre discussion
– Faire parler pour « motiver »

Chapitre 4. Conduire les apprentissages élémentaires : ce qui distingue et ce qui rassemble
Ce qui diffère d’un enseignant à l’autre
Une emprise néanmoins très large des thèmes de la modernisation pédagogique
– Assurer l’autonomie de l’élève
– Faciliter les apprentissages
– L’impératif du sens

Chapitre 5. Les conditions d’un succès historique
Les transformations du corps enseignant et leurs effets
– Les transformations du recrutement
– La diversité du milieu enseignant
– Les conditions de l’émergence et de l’emprise d’une nouvelle culture professionnelle
L’impact de la formation et de l’encadrement
– D’un univers pédagogique à l’autre
– Le passage par l’IUFM
– Inspection et formation continue

Conclusion. Les limites d’une révolution pédagogique
Un impact sur les apprentissages pour le moins insuffisant
Les visées de la rénovation
Rendre les apprentissages plus faciles ?
Apprendre à apprendre ?
Une situation bloqué

Extrait de atheles.org Que font les maîtres

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