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Le sens de l’orientation, dossier des Cahiers pédagogiques n° 504 (mars 2013)

25 mars 2013

Le sens de l’orientation
Cahiers pédagogiques, n° 504
Coordonné par Florence Daniaud et Dominique Brosseau
mars 2013

Comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ?

Sommaire

Éditorial, Patrice Bride
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Avant-propos, Florence Daniaud et Dominique Brosseau

[...] Qui décide de l’orientation ? À quelle logique répond-elle ? Qu’est-ce qui est du ressort de l’information, de l’éducation ? À quel moment du cursus scolaire doit-on poser la question de l’orientation ? Aujourd’hui encore, les choix des garçons et filles répondent à des représentations sociales dont il faut s’affranchir. À travers un rappel historique des savoirs à acquérir et à la lecture des articles, on comprend le véritable travail que constitue l’orientation à effectuer en amont avant qu’il y ait un problème.

L’orientation scolaire fait référence aussi bien à la sélection, la répartition dans différentes voies ou filières de formation. Elle désigne un ensemble d’activités, de mises en situation qui permettent à l’élève de s’engager vers une voie. Elle regroupe un ensemble d’outils, de dispositifs, d’interventions qui concourent à la somme des compétences nécessaires à acquérir.

Au fur et à mesure des contributions et de la réflexion, le mot «  compétence  » est également polysémique. Nouvelles compétences des enseignants à apprendre, des élèves : compétences à s’informer, à se former, à chercher, à hiérarchiser, compétences à maîtriser de nouveaux outils (numériques comme le webclasseur, le portfolio, la visioconférence), didactiques, par exemple le DVD, la mallette des parents), compétences des parents, des partenaires de l’école, compétences des collectivités, etc.

Les tensions qui en découlent sont donc nombreuses : comment adapter l’éducation à l’orientation aux besoins de chaque élève, en prenant en considération les plus fragiles ? Comment concilier les compétences et le rôle de chaque acteur, enseignants, conseillers d’orientation psychologues, monde économique et collectivités territoriales, parents ? Comment éduquer à l’autonomie, développer l’estime de soi dans un système qui aiguille le plus souvent uniquement en fonction des résultats scolaires ?

Pour répondre au paradoxe de l’orientation choisie, orientation subie, des témoignages d’expériences en collège et lycée des différents acteurs enseignants, COP, parents à travers le PDMF, l’ODP, l’AP, rendent compte des expérimentations menées, des champs pédagogiques qui sont questionnés et des besoins de formation de l’ensemble des acteurs. [...]
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Un enjeu de société

- La sélection à l’œuvre, Sylvie Galabbé
- Un des facteurs de la réussite éducative ?, Dominique Odry
- L’orientation défie la mixité, Françoise Vouillot
- Aussi l’affaire des parents, Ouahiba Sid Lakhdar
- Ne pas déchoir, Pierre Madiot
- La désorientation scolaire, Jean Guichard

Ce que peut l’institution

- Quel conseil en orientation ?, Aziz Jellab
- PDMF, le bon chemin ?, Christian Coussout
- Une scolarité cabossée, mais qui tient la route, Grégoire Blachon
- Dessine-moi un parcours, Bernard Le Borgne, Stéphane Graincourt
- Une chimie subtile, Aurélie Badard
- Une revalorisation à risques, Vincent Troger
- Pas de côté orienté, Jean-Paul Closquinet
- Du bilan au projet, Fabienne Bouchet
- Égarés à l’université, Michèle Lattard
- Devenir étudiant, Marie Blain
- Aider à orienter, un métier qui s’apprend, Yvan Souleliac

Des compétences pour s’orienter

- Mieux se connaître, Sylvie Grau
- Ouvrir les yeux avant de foncer dans le brouillard, Françoise Colsaët
-Faire face à un jury, Jean-Marc Furet
- Des compétences sociales, Gilles Pedreno
- Poser les questions avant de donner les réponses, Martine Angelvy
- Se rendre compte par soi-même, Nathalie Pinson, Thierry Pifteau
- Des ressources numériques, Jean-François Castell

Refonder l’orientation

- Une éducation pour tous ou une voie pour chacun ?, Bernard Desclaux
- Réorienter l’orientation, Alexandre Lhotellier, Jacques Vauloup
- J’ai rêvé d’un autre monde, Jacques Vauloup
- Qui doit décider ?, Jean-Marie Quairel
- La confusion des pouvoirs, Lionel Jeanjeau
- Relecture : Un champ partagé d’actions, Bernard Desclaux

À lire sur notre site :

- Stratèges et dépendants, Gérard Marquié
[...] Deux portraits de jeunes ont été définis lors d’une étude réalisée à Angoulême. Celui des jeunes stratèges qui disposent d’atouts leur permettant de combiner des stratégies dans leur recherche d’information : capacités à anticiper, identification des bonnes sources ou des bons réseaux, aisance sur internet, maitrise des ressources informatives. À l’inverse, les jeunes dépendants qui manifestent souvent des difficultés à rechercher, décoder, exploiter les informations. Leur réseau est souvent limité à leurs proches. [...]
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- Classer et échanger des informations en ligne, Christèle Guicheteau, Lyselle Fanconi
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- Entre la ville et le collège, Thierry Pifteau
Quelles initiatives peut prendre une municipalité ? Quelles liens avec ce qui est entrepris au collège ? C’est bien de multiplier les ressources, il faut également veiller à additionner les actions.
Témoignage notamment d’un principal de collège ZEP, d’intervenants au collège ECLAIR Claude Debussy à Nantes.
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- Réorienter l’orientation, Jacques Vauloup, Alexandre Lhotellier
[...] Les 7 urgences à réaliser
▪ L’écoute continue des situations. La personne en situation, en contextes : spatio-temporel, symbolique, culturel, histoire de vie, contexte économique, croyances, parcours.
▪ Penser les différents niveaux du collectif. Le groupe micro-société d’apprentissages. Les médias, associations, institutions. L’individu dans le collectif, le collectif jusqu’à l’individu.
▪ Inventer un véritable conseil en ligne10. Compléter ainsi l’information en ligne, omniprésente.
▪ Développer l’entraide, la coopération, la solidarité. L’efficacité personnelle s’accroît d’un développement par les pairs. Apprendre à écouter, recevoir, questionner en groupes et ateliers.
▪ Déployer une co-formation continue des acteurs et une évaluation-conseil à la hauteur des enjeux. Liens et transferts à renforcer avec les enseignements et la recherche universitaires.
▪ Développer chez l’individu le sens de la construction temporelle. Faire face aux pressions incessantes et aux pseudo-urgences.
▪ Construire et revivifier en permanence son imaginaire. Développer la créativité, en travaux individuels et collectifs. [...]
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- Que nous dit la comparaison avec les USA ?, Denis Meuret
Les idées et l’organisation de l’école française sont ici très sérieusement interrogées, surtout quand on en compare, comme ce spécialiste de l’Iredu (Institut de recherche sur l’éducation, université de Bourgogne), ses performances avec celles des USA. L’éloge de ce grand pays fera sans doute réagir, tout comme la féroce proposition qui clôt l’article !
[...] Ce lien entre l’orientation, le malthusianisme et ce que Claude Thélot appelle une « école contre » me conduit à penser que l’avenir qu’il faut souhaiter au service d’orientation est sa disparition, ce qui supposerait un lycée où, à un élève faible dans une des disciplines qui commandent la réussite à l’université (maîtrise de la langue, de l’écrit, maths et sciences), on proposera de suivre des cours complémentaires ad hoc au lieu de l’obliger à suivre une filière d’où cette discipline a disparu.
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- La découverte professionnelle interroge l’école, Catherine Remernier
L’ouverture de l’école sur l’environnement professionnel apparaît parfois comme le remède miracle contre l’échec scolaire, la démotivation et les problèmes d’insertion. En réalité, la découverte des métiers ne donne pas de résultats mécaniques ; elle demande à être réfléchie et mise en relation avec la psychologie de l’adolescent.
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- Les complices et les passeurs, Ginette Francequin et Bertrand Bergier
Certains, après avoir redoublé deux fois (ou plus) entre la maternelle et le bac, après avoir été orientés vers l’enseignement professionnel (CAP, BEP…), ont obtenu au minimum un diplôme de second cycle de l’enseignement supérieur en formation initiale. Comment ont-ils développé un « sens du placement » ?
[...] Le sens du placement est le produit d’une « connaissance de l’intérieur » qui permet de frapper « aux bonnes portes » au « bon moment », d’utiliser les moyens appropriés pour obtenir gain de cause auprès d’un directeur, pour s’imposer face à l’administration ou savoir la contourner. Ce sens du placement fait défaut aux familles de milieu populaire qui « ne savent pas » le système scolaire. [...]
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- Que votre projet soit réaliste, surtout !, Jean-Paul Sauzede
L’inflation lexicale est toujours à interroger. Le recours au terme-panacée de projet ne cache-t-il pas une certaine part de mauvaise conscience, voire de mauvaise foi, ou peut-être même de manipulation. De vigoureuses interrogations, qui s’appuient sur des recherches concernant les conceptions que sous-tendent les pratiques d’orientation
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- Entre-deux : pouvoir dire où je suis…, Michelle Revin
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-Comment choisir ce que l’on ne connaît pas ?, Bernard Defrance
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Bibliographie et sitographie
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Extrait du site des Cahiers pédagogiques : N° 504 Le sens de l’orientation

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