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B* Compostage et lombriculture au collège ECLAIR Les Deux Canons à Saint-Denis de La Réunion

18 avril 2013

Collège Les Deux Canons : Compostage et lombriculture

Collège [ECLAIR] les Deux Canons
40 avenue De Lattre de Tassigny, 97491 Saint-Denis
Site du collège
Auteur : Mmes Joëlle Rajaofetra, Marie-Hélène De Sacco
Mél : jorama@wanadoo.fr

Dans le but de réduire les déchets produits par le collège, nous avons décidé de composter les déchets de la cantine scolaire. Ce qui nous permet aussi d’utiliser les déchets verts du collège. Nous avons réuni une équipe d’ « éco-gardes » volontaires chargés tous les midis, en travaillant par équipe de 5 et par roulement de 15 minutes minimum, de veiller à ce que tous les demi-pensionnaires trient les restes de leur repas en les répartissant dans trois poubelles préparées par un agent de cuisine

Plus-value de l’action
Le collège participe activement à la réduction des déchets dans le cadre du Programme de Réduction des Déchets Ménagers et assimilés

Nombre d’élèves et niveaux concernés
Nombre d’élèves concernés : 32 écogardes et 217 élèves demi-pensionnaires en moyenne par jour. Niveau(x) concernés : de la 6ème à la 4ème

A l’origine
Grande quantité de déchets divers produits au collège et aucune action concrète pour les gérer.

Objectifs poursuivis
Réduction des déchets, responsabilisation des élèves, prise de conscience du personnel, utilisation d’engrais naturel pour les espaces verts

Description
Dans le but de réduire les déchets produits par le collège, nous avons décidé de composter les déchets de la cantine scolaire. Ce qui nous permet aussi d’utiliser les déchets verts du collège. Nous avons réuni une équipe d’ « éco-gardes » volontaires chargés tous les midis, en travaillant par équipe de 5 et par roulement de 15 minutes minimum, de veiller à ce que tous les demi-pensionnaires trient les restes de leur repas en les répartissant dans trois poubelles préparées par un agent de cuisine :
• Une pour les déchets compostables (restes de fruits frais, d’épluchures, de légumes crus ou cuits sans sauce, riz blanc, pain et serviettes en papier)
• Une pour les emballages, certains sont récupérés pour les cours de SVT
• Une pour tout ce qui est non compostables (viandes, poissons, œufs, et tous les plats gras ou en sauce).
Après le tri, les déchets sont pesés puis les compostables sont déposés dans les composteurs fournis par la CINOR. On alterne les couches de déchets de la cantine (déchets azotés) et les couches de végétaux secs (déchets carbonés), puis on arrose. On rajoute les déchets jusqu’à ce que les composteurs soient remplis, puis on laisse composter en arrosant une fois par semaine. Depuis le mois d’Octobre, nous avons ainsi compostés plus de 900 kg déchets, ce qui représente 40% de la nourriture servie aux élèves.
Parallèlement, dans la salle de SVT, nous pratiquons le lombricompostage. Nous récupérons les déchets de légumes qui n’ont pas été servis aux élèves, pour nourrir les lombrics qui sont élevés dans des bacs en plastiques (6 au total). Cette deuxième pratique permet d’utiliser les déchets cartons et papier qui représentent un gros volume non encore estimé, et qui servent de litière aux vers. Nous récupérons également dans une boulangerie, du marc de café en grande quantité ainsi que des coquilles d’œufs dans une pizzeria. Les lombrics utilisés sont des lombrics locaux récupérés par les élèves dans la cour du collège par temps de pluie. Leur espèce n’a pas encore été déterminée de manière précise, nous allons pour cela demander l’aide du Muséum d’Histoire Naturelle. Ces petites bêtes étant voraces et très prolifiques, nous avions commencé avec une cinquantaine de vers dans un pot de fleurs, nous en sommes maintenant à 6 bacs en plastique de 60cm x 25 cm.
A titre expérimental à petite échelle, nous avons aussi un « blattocomposteur » pour les déchets carnés. Dans un premier nous y avons placé les escargots morts de notre élevage d’escargots, puis les déchets issus des travaux pratiques de SVT (Cœurs de lapin, poumons, reins etc…) et dernièrement une élève m’ayant apporté un oisillon qui n’a pas survécu, notre premier vertébré. En 10 jours, tout a été nettoyé, j’ai pu récupérer les os bien nettoyés.
Nous avons contacté le CIRAD en vue d’une analyse des 3 types de compost obtenus. Nous avons déjà pu comparer l’efficacité des deux premières pratiques :
• Le compostage classique permet de composter de gros volumes mais est plus lent
• Le lombricompostage est beaucoup plus rapide mais demande plus d’espace au sol car ce sont des vers composteurs épigés, cela demande aussi un plus gros travail de surveillance de la température, du PH et de l’humidité.
L’idéal serait de combiner les deux techniques en faisant un pré-compostage classique puis introduire les vers après la phase chaude. Lors du dépôt des déchets aux composteurs, nous avons observé la présence d’un grand nombre d’animaux de toutes tailles dans, autour et dans les environs des composteurs. Ceci nous a donné l’idée d’ouvrir un atelier scientifique où les élèves peuvent observer, étudier, éventuellement disséquer ces animaux.

Modalité de mise en œuvre
Tous les midis pendant la pause méridienne les élèves trient les restes de leur repas sous la surveillance des écogardes qui s’occupent ensuite de peser les déchets en vue d’un traitement statistique et de les déposer les déchets compostables dans les composteurs.

Difficultés rencontrées
1. : Réticence au départ des agents
2. : pertes massives de vers par manque de maîtrise du procédé au départ
3. : pas de budget alloué

Moyens mobilisés
• Les élèves demi-pensionnaires, les adultes qui mangent à la cantine, un agent de cuisine, un agent espaces verts, les agents administratifs qui nous gardent leurs déchets papier.
• Les composteurs fournis par la CINOR (7 en tout, pour couvrir l’année scolaire) Ressources
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/
http://www.amazon.fr/Les-vers-mange...

Partenariat et contenu du partenariat
• Muséum d’histoire naturelle pour la détermination des vers composteurs, mais aussi des autres animaux du compost. (non effectif encore)
• Cirad pour l’analyse des différents composts (contact pris)
• CINOR mise à disposition es composteurs
• Un étudiant en agronomie de Madagascar qui pratique la lombriculture, échanges de conseils par mail
• Boulangerie des Olympiades pour le marc de café
• Pizzeria Chan Fat pour les œufs et les alvéoles.

Evaluation
• Pesée quotidienne des déchets. Effective : Pesée des déchets verts, du carton et du papier. Envisagée :Pesée du compost obtenu.
• Envisagée : Acquisition par les élèves d’un comportement éco citoyen
• Evaluation externe, effet boule de neige

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Acquisition de méthodes de compostage, du sens des responsabilités pour les écogardes
- Sur les pratiques des enseignants : apprentissage par l’expérimentation, l’observation in situ.
- Sur l’école / l’établissement : Projet reconnu au niveau du collège (une fresque sur le lombricompostage a été réalisé par des élèves en art plastique)
- Plus généralement, sur l’environnement réduction des déchets, utilisation d’engrais naturels, enrichissement de la faune autour des composteurs (lézards, oiseaux)

Extrait du site Expérithèque : Collège Les Deux Canons : Compostage et lombriculture

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