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Avec 30% des actions recensées, "l’éducation prioritaire est l’un des premiers lieux de l’innovation » ("Etat des lieux" sur l’innovation en mars 2013, MEN)

22 avril 2013

Innovation et éducation prioritaire
"Nous le disions : bien souvent, on innove parce qu’on n’a pas le choix, parce que la manière habituelle faire n’est plus efficace ; autrement dit, l’innovation vient souvent de la difficulté scolaire. Il n’est dès lors par surprenant de voir que l’éducation prioritaire (ECLAIR, RAR, RRS) est un des premiers lieux de l’innovation, comme l’indique un examen des actions recensées.

[voir graphique, page 25 sur 49 (ou 12 selon la numérotation) ]

30% environ des actions innovantes recensées sont issues de l’éducation prioritaire, alors que seuls 15% des établissements publics en relèvent. Autrement dit, les zones d’éducation prioritaire sont en moyenne deux fois plus innovantes que les autres."

Extrait du dossier du MEN "L’innovation à l’éducation nationale. Etat des lieux en mars 2013" : Installation du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative. 19 avril 2013

 

Le sommaire partiel des 15 premières pages de cet important dossier
Introduction : cinq idées reçues sur l’innovation en éducation 3
Idée reçue n°1 : « Innovation et éducation nationale, c’est un peu une contradiction dans les termes 3
Idée reçue n°2 : « L’innovation, c’est le numérique et les nouvelles technologies » 3
Idée reçue n°3 : « L’innovation, c’est bien mais traitons d’abord les vrais problèmes » 4
Idée reçue n°4 : « L’innovation doit être innovation de rupture : il faut tout changer » 4
Idée reçue n°5 : « Innovation, expérimentation, n’est-ce pas la même chose ? » 5

Les lieux de l’innovation 7

D’où vient l’innovation : de haut en bas ou de bas en haut ? 7
L’innovation selon les niveaux d’enseignement 8
Cartographie des innovations 9
Innovation et éducation prioritaire 12
Liaison et collaboration avec le réseau des établissements privés 12
Les objets de l’innovation 13
Domaines et degrés de développement de l’innovation 13
Les thématiques de l’innovation 14
Les difficultés de l’innovation 15
Annexe 1 : article L.401 - 1 du code de l’éducation sur l’expérimentation
Annexe 2 : organigramme simplifié de l’innovation au sein de l’éducation nationale
Annexe 3 : l’innovation en éducation fait intervenir plusieurs acteurs autour de
l’éducation nationale

 

Note du Qdz : Nous apprécions vivement ce constat qui confirme l’OZP dans son effort constant pour valoriser l’innovation en ZEP.
Et bravo à tous les acteurs de terrain concernés !

Le pourcentage de 30% d’actions en éducation prioritaire fait sans doute référence aux actions proposées pour les Journées de l’innovation 2013.
Sur l’ensemble de la base d’actions du MEN, "Expérithèque", qui compte actuellement 2493 actions, 552 d’entre elles, soit environ 22%) relèvent des catégories de dispositifs suivants définies par la base : ECLAIR, Education prioritaire, RAR, RRS.

La base de données de l’OZP, ZEP’Actions, qui comprend uniquement des actions menées en école, collège (ou lycée) en éducation prioritaire et décrites sur un site de l’Education nationale (ou par exception sur celui du Café pédagogique) compte actuellement 790 articles, ce qui, certains regroupant plusieurs actions, représente près d’un millier de fiches-action.

Interroger la base de données "ZEP’Actions"

Voir aussi la rubrique : Innovation (Généralités) : Formation(s) et colloques

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