> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Langue écrite et Lettres) > Grande dictée de secteur des écoles primaires du RRS du secteur de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Grande dictée de secteur des écoles primaires du RRS du secteur de Montsauche-les-Settons (Nièvre)

16 juillet 2013

Ecoles primaires du Réseau de Réussite Scolaire du secteur de Montsauche-les-Settons (58) : Grande dictée de secteur

Le 12 avril 2013, près de 80 élèves de cycle 3 (CE2-CM1 et CM2) des écoles primaires du Réseau de Réussite Scolaire du secteur de Montsauche-les-Settons ont participé à la grande dictée du canton. Ils ont été accueillis au collège François Mitterrand du Haut-Morvan par M.Deniaux, principal et c’est Marlène Deulniau, professeur de français qui s’est volontiers prêtée au jeu de la lecture de la dictée.

A l’initiative des professeurs des écoles du canton de Montsauche, cette matinée avait pour objectif de donner du sens à l’apprentissage des règles orthographiques, dont on sait qu’elles sont difficiles à intégrer.

La dictée était l’aboutissement de plusieurs séances pédagogiques de classes, pendant lesquelles les élèves ont travaillé sur des notions précises d’orthographe : les lettres finales muettes, les mots invariables et la conjugaison de l’indicatif présent.

Le point fort de ces séances résidait dans les nombreux échanges entre les élèves des différentes écoles grâce à l’outil informatique. Les élèves devaient créer une dictée selon puis l’envoyer par mail à leurs homologues d’une autre commune. Ces derniers avaient pour mission d’écrire la dictée reçue pour la renvoyer aux élèves « producteurs ». Les premiers finissaient ces échanges en corrigeant et annotant les dictées ainsi copiées.

Tous les élèves ont pu tour à tour se mettre à la place de ceux qui inventent une dictée, et à la place de ceux qui la copient puis de ceux qui la corrigent. Ces changements de postures ont permis aux élèves de se poser les bonnes questions orthographiques.

Programme de la matinée :
- accueil des élèves et présentation de l’évènement
- lecture de la dictée par Mme Deulniau
- correction commentée avec un diaporama en support
- remise à tous les élèves du Diplôme de leur participation à la Grande Dictée

Le bilan de l’opération est très positif. Les impressions des élèves montrent que c’est le type de dispositif qui leur permet de « rentrer » pleinement dans les apprentissages. Leur attitude, studieuse et attentive pendant la dictée, prouve que le rassemblement d’un très grand groupe apporte un aspect solennel appréciable.
Les objectifs pédagogiques ont été atteints car le bilan chiffré à la suite des corrections est très satisfaisant avec un faible taux d’erreur sur les notions abordées.
La réussite de cette opération est très encourageante pour pouvoir la renouveler, pourquoi pas, avec d’autres matières.

Exemple de dictée créé par des élèves :
Le gros dinosaure
Il s’appelle diplodocus. Il aime beaucoup faire des sauts et il rit comme une hyène. Aujourd’hui il veut manger un tas de gros pamplemousses. Désormais il n’a plus faim.

Extrait du site de l’académie de Dijon du 02.07.2013 : Ecoles primaires du Réseau de Réussite Scolaire du secteur de Montsauche-les-Settons (58) : Grande dictée de secteur

Répondre à cet article