> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Etudes) > REVUE FRANCAISE DE PEDAGOGIE (1990-1999) (liste)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

REVUE FRANCAISE DE PEDAGOGIE (1990-1999) (liste)

1er janvier 1999

Les archives de tous les numéros en ligne en version intégrale (1967-2011)

Index auteurs

Index numéros

 

N°129, oct.-nov.-déc. 1999 :
L’école pour tous : conditions pédagogiques, institutionnelles et sociales Le numéro intégral

STAMBAK, Mira
[Article] Donner à tous envie d’apprendre. Cheminement et découvertes de l’équipe du Cresas
p.7-16 L’article intégral

BROCCOLICHI, Sylvain ; BEN-AYED, Choukri
[Article] L’institution scolaire et la réussite de tous aujourd’hui :" pourrait mieux faire "
p.39-52 L’article intégral

CHARTIER, Anne-Marie
[Note critique] Biblio. Le handicap socio-culturel en question. Lire-écrire à l’école : comment s’y apprennent-ils ? Apprentissage de la lecture à l’école primaire. Histoire de l’éducation dans l’Antiquité. : Regards sur la lecture et ses apprentissages. Psychologie et Pédagogie. Les Actes de Lecture. Pensée et langage
p.138-143 La note intégrale (p.138 du numéro intégral)

DEMAILLY, Lise
[Note critique] Formation des maîtres et contextes sociaux / Maurice TARDIF, Claude LESSARD & Clermont GAUTHIER
p.160-162 La note intégrale (p.160 du numéro intégral)

 

N°128, juil.-août-sept. 1999 :
L’alternance : pour une approche complexe Le numéro intégral

LOBROT, Michel
[Article] Du nouveau sur l’échec et la réussite scolaires :
p.63-72 L’article intégral

COMBAZ, Gilles
[Article] Autonomie des établissements, diversification pédagogique et inégalités scolaires : effets sociaux des parcours pédagogiques diversifiés au collège
p.73-88 L’article intégral

DEROUET-BESSON, Marie-Claude
[Note critique] Éducation nationale et espace local. Les défis de la carte scolaire / Jean KERNINON
p.153-154 La note intégrale (p.153 du numéro intégral)

GLASMAN, Dominique
[Note critique] Quartiers populaires - L’école et les familles / Daniel THIN
p.160-163 La note intégrale (p.138 du numéro intégral)

BAUDELOT, Olga
[Note critique] Éduquer avant l’école. L’intervention préscolaire en milieux défavorisés et pluriethniques / François Victor TOCHON
p.163-166 La note intégrale (p.163 du numéro intégral)

 

N°127, avr.-mai-,juin 1999 Approches cliniques d’inspiration psychanalytique

DURU-BELLAT, Marie ; KIEFFER, Annick
[Article] Évaluer la démocratisation de l’enseignement : la situation française à l’épreuve des comparaisons internationales
p.49-62 L’article intégral

PANTALEON, Nathalie ; BRUANT, Gérard
[Article] Sport et insertion sociale : effets des stratégies éducatives sur le développement moral
p.63-72 L’article intégral

 

N°126, oct.-nov.-déc. 1999
Le numéro intégral

[Note critique] L’illettrisme. De la prévention chez l’enfant aux stratégies de formation chez l’adulte / Christine BARRÉ-DE MINIAC & Bernard LÉTÉ
p.171-173 La note intégrale (p.171 du numéro intégral)

FIJALKOW, Jacques
[Note critique] Comment les enfants entrent dans la culture écrite / Jacques BERNARDIN
[p.175-178 La note intégrale (p.175 du numéro intégral)

BERTHELOT, Jean-Michel
[Note critique] Le choix des familles. École publique ou École privée ? / Gabriel LANGOUËT & Alain LÉGER
p.192-193 La note intégrale (p.192 du numéro intégral)->http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/RF126.pdf]

 

N°124, juil.-août -sept. 1998 :
Sociologie de l’éducation Le numéro intégral

TRANCART, Danièle
[Article] L’évolution des disparités entre collèges publics
p.43-54 L’article intégral

LOUIS-ETXETO, Daniel
[Article] La hiérarchisation sociale des lycées
p.55-68 L’article intégral->http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF124_5.pdf]

BEN FADHEL, Slah Eddine
[Article] Contexte éducatif socio-familial et acquisition de l’écrit à l’école élémentaire
p.69-80 L’article intégral->http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF124_6.pdf]

POURTOIS, Jean-Pierre ; DESMET, Huguette
[Article] Que nous enseigne le terrain de l’intervention ? : les principes d’une pratique sociale à visée préventive
p.109-120 L’article intégral->http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/INRP_RF124_10.pdf]

PLATONE, Françoise
[Note critique] L’échec scolaire / Francine BEST
p.156-159 La note intégrale (p.156 du numéro intégral)

FIJALKOW, Jacques
[Note critique] Comment l’enfant devient lecteur. Pour une psychologie cognitive et culturelle de la lecture / Gérard CHAUVEAU
p.164-166 La note intégrale (p.164 du numéro intégral)

COUSIN, Olivier
[Note critique] L’établissement scolaire, autonomie locale et service public / Jean-Louis DEROUET & Yves DUTERCQ
p.168-169 La note intégrale (p.168 du numéro intégral)

 

N°123, avr.-mai-juin 1998 :
La violence à l’école : approches européennes Le numéro intégral

DEBARBIEUX, Eric
[Article] Le professeur et le sauvageon : Violence à l’école, incivilité et postmodernité
p.7-20 L’article intégral

PAYET, Jean-Paul
[Article] La ségrégation scolaire : Une perspective sociologique sur la violence à l’école
p.21-34 L’article intégral

DUBET, François
[Article] Les figures de la violence à l’école
p.35-46 L’article intégral

DEBARBIEUX, Eric ; MONTOYA, Yves
[Note de synthèse] La violence à l’école en France : 30 ans de construction sociale de l’objet (1967-1997)
p.93-122 La note intégrale]

GROUX, Gérard
[Note critique] Éducation et communication interculturelle / Martine ABDAMMAH-PRETCEILLE & Louis PORCHER
p.153-154 La note intégrale (p.153 du numéro intégral)

SIMONIN, Jacky
[Note critique] Violences urbaines. Ascension et chute des classes moyennes à travers cinquante ans de politique de la ville / Christian BACHMANN & Nicole LEGUENNEC
p.158-159 La note intégrale (p.158 du numéro intégral)

MARCHIVE, Alain
[Note critique] Violences à l’école. État des savoirs / Bernard CHARLOT & Jean-Claude EMIN
p.165-169 La note intégrale (p.165 du numéro intégral)

LEGRAND, Louis
[Note critique] La violence en milieu scolaire / Éric DEBARBIEUX
p.170-172 La note intégrale (p.170 du numéro intégral)

CHEVROLET, Daniel
[Note critique] La bureaucratisation de la recherche en éducation et en sciences sociales. Constats, impacts et conséquences / Yves LENOIR & Mario LAFOREST (Dir.)
p.176-177 La note intégrale (p.176 du numéro intégral)

ISAMBERT-JAMATI, Viviane
[Note critique] La scolarisation dans les milieux difficiles. Politiques, processus et pratiques / Agnès VAN ZANTEN
p.183-185 La note intégrale (p.183 du numéro intégral)

 

N°122, janv.-fév.-mars 1998
LEGRAND, Louis
[Note critique] Coups de pouce clé. Clubs de lecture et d’écriture / Association pour favoriser une lecture efficace, Nourredine BOUBAKER, Maurice LORRY, Jacqueline MASSONET & Jean-Jacques MOINE
p.167-168 La note intégrale (p.167 du numéro intégral

 

N°121, oct.-nov.-déc. 1997
GLASMAN, Dominique
[Note critique] Et pourquoi que les colos elles sont pas comme ça ? Histoires d’ailleurs et d’Asnelles / Jean HOUSSAYE
p.165-168 La note intégrale (p.165 du numéro intégral)

N°120, juill.-août-sept. 1997
PLATONE, Françoise
[Note critique] Peut-on lutter contre l’échec scolaire ? / Marcel CRAHAY
p.166-169 La note intégrale p.166 du numéro intégral

RAYOU, Patrick
[Note critique] À l’école. Sociologie de l’expérience scolaire / François DUBET & Danilo MARTUCCELI
p.169-172 La note intégrale p.169 du numéro intégral

 

N°119, avr.-mai-juin 1997 :
L’éducation préscolaire Le numéro intégral

DESGROPPES, Nicole
[Article] L’école maternelle : une approche des processus interactifs de différenciation en grande section
p.27-38 L’article intégral

 

N°118, janv.-fév.-mars 1997 :
L’école élémentaire Le numéro intégral

BARRÉ-de MINIAC, Catherine
[Note critique] Pratiques langagières, pratiques sociales. De la sociolinguistique à la sociologie du langage / Élisabeth BAUTIER
p.157-158 La note intégrale (p. 157 du numéro intégral

HÉDOUX, Jacques
[Note critique] La construction des politiques d’éducation et de formation / Bernard CHARLOT & Jacky BEILLEROT
p.159-162

LECHEVALIER, Bernard
[Note critique] Autorité en éducation / Jean HOUSSAYE
p.163-165

ROCHEX, Jean-Yves
[Note critique] Tableaux de familles : heurs et malheurs scolaires en milieux populaires / Bernard LAHIRE
p.165-167 La note intégrale (p. 165 du numéro intégral

 

N°117, oct.-nov.-déc. 1996 :
L’école et la question de l’immigration. Le numéro intégral

VALLET, Louis-André
[Article] L’assimilation scolaire des enfants issus de l’immigration et son interprétation : un examen sur données françaises
p.7-28 L’article intégral

XAVIER DE BRITO, Angela ; VASQUEZ, Ana
[Article] L’intégration... mais qu’est-ce donc ? : Analyse fondée sur une recherche ethnographique au niveau du collège
p.29-38 L’article intégral

HOHL, Janine ; NORMAND, Michèle
[Article] Construction et stratégies identitaires des enfants et des adolescents en contexte migratoire : le rôle des intervenants scolaires
p.39-52 L’article intégral

LORCERIE, Françoise
[Article] Laïcité 1996. La République à l’école de l’immigration ?
p.53-86 L’article intégral

PAYET, Jean-Paul ; HENRIOT-VAN ZANTEN, Agnès
[Note de synthèse] L’école, les enfants de l’immigration et des minorités ethniques : Une revue de la littérature française, américaine et britannique
p.87-149 La note intégrale

GLASMAN, Dominique
[Note critique] Collèges de banlieue. Ethnographie d’un monde scolaire / J.-P. PAYET
p.170-174 La note intégrale, p. 170 du numéro intégral->http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/revue-francaise-de-pedagogie/RF117.pdf]

 

N°116, juill.-août-sept. 1996 Le numéro intégral

RENAUD, Thomas
[Note critique] A l’école des banlieues / Gérard CHAUVEAU & Eliane ROGOVAS-CHAUVEAU
p.139-140 La note intégrale, p.139 du numéro intégral

 

N°115, avr.-mai-juin 1996 :
Les collèges. Le numéro intégral

[Article] Décentralisation, autonomie des établissements scolaires et égalité de chances : l’exemple des collèges publics d’un département français
p.43-58
L’article intégral

COUSIN, Olivier
[Article] Construction et évaluation de l’effet établissement : le travail des collèges
p.59-76
L’article intégral

TUPIN, Frédéric
[Article] Espace d’action des enseignants et démocratisation : l’exemple de l’enseignement de la narration écrite au collège
p.77-88
L’article intégral

GLASMAN, Dominique
[Note critique] Instituteurs des cités HLM. Radioscopie et réflexion sur l’instauration progressive d’une école à deux vitesses / Yves CAREIL
p.122-124 La note intégrale, p.122 du numéro intégral

PAYET, Jean-Paul
[Note critique] Le collège au quotidien. Adaptation, socialisation et réussite scolaire des filles et des garçons / Georges FELOUZIS
p.129-131 La note intégrale, p.129 du numéro intégral

ETEVE, Christiane
[Note critique] Cours particuliers et construction sociale de la scolarité / Dominique GLASMAN & Georges COLLONGES
p.135-136 La note intégrale, p.135 du numéro intégral

 

N°107, avr.-mai-juin 1994
CHAMBON, André
[Note critique] L’école réinventée ? Le partenariat dans les ZEP / Dominique GLASMAN
p.154-157 Le numéro intégral

BAUTIER, Élisabeth
[Note critique] Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l’échec scolaire à l’école primaire / Bernard LAHIRE
p.157-160 [Le numéro intégral

N°109, oct.-nov.-déc. 1994
[Article] PAYET Jean-Paul - L’école à l’épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public dans les établissements scolaires de banlieue
p.7-18. Le texte intégral

[Article] MEURET, Denis - L’efficacité de la politique des zones d’éducation prioritaire dans les collèges
p. 41-64. Le texte intégral

N°101, oct.-nov.-déc. 1992
[Article] PAYET Jean-Paul - Civilités et ethnicité dans les collèges de banlieue : enjeux, résistances et dérives d’une action scolaire territorialisée
p.59-70. L’article intégral

N°95, avr.-mai-juin 1991
HENRIOT-VAN ZANTEN, Agnès
[Note critique] Écoles et quartiers : des dynamiques éducatives locales / gérard CHAUVEAU & Lucile DURO-COURDESSES
p.143-144 Le numéro intégral

DEROUET, Jean-Louis
[Note critique] L’école et l’espace local : les enjeux des Zones d’éducation prioritaire / Agnès Van Zanten
p.144-146 Le numéro intégral

FORQUIN, Jean-Claude
[Note critique] Les savoirs scolaires : enjeux sociaux des contenus d’enseignement et de leurs réformes / Viviane ISAMBERT-JAMATI
p.148-151 Le numéro intégral

N°83, avr.-mai-juin 1988
[Article] HENRIOT-VAN ZANTEN, Agnès - Les ressources du " local " : innovation éducative et changement social dans les Zones d’Éducation Prioritaires
p.23-30 L’article intégral

CHAMBON, André ; PROUX, Michelle
[Article] Zones d’Éducation Prioritaires : un changement social en éducation ?
p.31-38 L’article intégral

N°70, janv.-fév.-mars 1985
SCHIFF, Michel - [Note critique] Ecoles en transformation : zones prioritaires et autres quartiers / CRESAS
p.81-82 Le numéro intégral

 

IV - LES INDEX de la Revue Française de Pédagogie

Les archives de tous les numéros en ligne en version intégrale (1967-2011)

Index auteurs

Index numéros

Répondre à cet article