Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Forte augmentation du niveau des acquis des élèves à l’entrée au CP entre 1997 et 2011
Note d’information - DEPP - N° 13.19 - septembre 2013
De 1997 à 2011, le niveau de performance des élèves à l’entrée au CP progresse de manière très significative. Le pourcentage d’élèves les plus faibles passe de 10 % à 3 % en quatorze ans.
L’analyse des résultats montre que l’évolution des caractéristiques socio-économiques des familles explique environ 30 % des progrès réalisés. On constate en effet sur la même période une élévation du niveau de diplôme des familles : les mères inactives sont moins nombreuses, et les pères moins souvent ouvriers.
Les progrès réalisés sont plus importants pour les élèves issus des catégories sociales les moins favorisées. Dans les domaines de la pré-lecture, de l’écriture et de la numération, les enfants de pères ouvriers de 2011 se situent au même niveau que les enfants de cadres de 1997. Les inégalités sociales ont ainsi tendance à se réduire à l’issue de l’école maternelle.
[...] Scolarisation à deux ans : un taux en baisse, des évolutions de performance comparables
Le taux de scolarisation à deux ans a significativement baissé dans la période
considérée. Ainsi, 35 % des élèves entrant au CP en 1997 sont entrés en maternelle
avant l’âge de trois ans. Ce taux régresse à 20 % chez les élèves entrant au CP en 2011.
En dépit de cela, les résultats des évaluations montrent une amélioration des performances des élèves de 1997 à 2011, quel que soit l’âge d’entrée à l’école maternelle.
En outre, en 2011 comme en 1997, les élèves scolarisés à deux ans ont des performances supérieures en moyenne à celles des élèves scolarisés à trois ans, comprises entre 10 % et 20 % d’écart-type selon les dimensions.
Extrait de education.gouv.fr du 13.09.13 : Forte augmentation du niveau des acquis à l’entrée au CP en 2011
La Note d’information intégrale
La réaction de Vincent Peillon (interview)
lemonde.fr du 13.09.13 (article payant) : Vincent Peillon : "La lecture doit rester une priorité de la maternelle
Voir aussi du 16.09.13 : Les nets progrès en maternelle (suite) : débat sur les causes de ce succès, sur la primarisation de la maternelle et... sur le nouvel usage des évaluations par le ministre