> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Emi, Numérique) > Le collège ECLAIR de Terre-Sainte à Saint-Pierre de La Réunion à l’ère du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège ECLAIR de Terre-Sainte à Saint-Pierre de La Réunion à l’ère du numérique

30 septembre 2013

Le collège de Terre-Sainte à l’ère du numérique

Parmi les nouveautés de la rentrée 2013 : le numérique au service de l’École. Ce volet de la refondation de l’école vient en appui des missions fondamentales du système éducatif. Le recteur Thierry Terret a pu observer les nombreux équipements et les pratiques en la matière au collège de Terre-Sainte à Saint-Pierre.

Le projet de Vincent Peillon « Faire entrer l’école dans l’ère du numérique » propose d’augmenter et d’améliorer les services à destination des enseignants, les élèves et des familles. Instruire, éduquer, émanciper et former les enfants d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les citoyens de demain, voilà l’objectif du développement du numérique à l’école. Il permet d’optimiser l’efficacité des apprentissages en développant des pratiques pédagogiques plus adaptées aux rythmes et aux besoins de l’enfant.

Le numérique au collège de Terre-Sainte

Après avoir participé à des séances d’enseignement, le recteur a assisté à la présentation du projet numérique du collège de Terre-Sainte. Chacun des 600 élèves peut aujourd’hui se connecter, puisque toutes les salles de cours sont équipées d’un vidéoprojecteur et d’un ordinateur relié au réseau pédagogique et à internet. Le numérique est donc une réalité dans cet établissement, et ce depuis une quinzaine d’années. Parmi les services proposés par l’espace numérique de travail (ENT) aux enseignants : la consultation, mais aussi création et mutualisation des ressources pédagogiques. À la maison, les élèves, eux, peuvent consulter les cours et faire leurs devoirs en ligne. Les familles y trouvent aussi leur compte avec les emplois du temps et les notes en ligne,.

Le collège de Terre-Sainte a une ambition : réduire la fracture numérique du savoir pour former les citoyens de demain. Pour cela, il souhaite notamment renforcer le lien collège/famille et développer davantage de pratiques innovantes pour « coller » à la réalité du monde « connecté » dans lequel les élèves évoluent, une salle leur sera d’ailleurs prochainement réservée au sein même du collège.

Extrait de ac-reunion.fr du 05.09.13 : Le collège de Terre Sainte à l’ère du numérique

Répondre à cet article