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B* Cahier de devoirs unique pour toutes les disciplines en 6e au collège ECLAIR Robespierre de Saint-Etienne-du-Rouvray

4 mars 2014

Cahier de devoirs unique

Collège [ECLAIR] Robespierre
1 rue Jules Raimu, 76800 Saint-Etienne-du-Rouvray
Fiche CARDIE de l’académie de Rouen
Auteur : Anne Alilouch
Mél : anne.chretien-alilouch@ac-rouen.fr

L’utilisation d’un cahier unique de devoirs, commun à toutes les disciplines, en 6ème est expérimentée à la rentrée 2013. Cette action doit contribuer au rétablissement du travail scolaire et impliquer les parents.

Nombre d’élèves et niveau) concernés
64 élèves de 6ème.

A l’origine
- Une grande proportion d’élèves n’ouvre son cahier qu’en classe.
- Les élèves n’ont plus d’habitude de travail.
- Les leçons ne sont que très rarement apprises.
- Les élèves profitent peu des heures d’études pour travailler.
- Il est noté que les enseignants négligent le contrôle du travail fait à la maison : agenda et façon de donner le travail à faire, manque de temps pour vérifier que le travail est fait, …
- Problème de l’implication des parents, forte proportion de parents non lecteurs.
- Dans quelles conditions les élèves ont-ils la possibilité de faire leur travail à la maison ?
- Problème de méthodologie.
- La notion d’effort tend à disparaître.

Objectifs poursuivis
- Objectif à atteindre : Contribuer au rétablissement du travail scolaire.
- Sous-objectif : Fédérer les équipes autour d’un protocole commun pour les devoirs à la maison.

Modalité de mise en œuvre
L’utilisation d’un cahier unique de devoirs, commun à toutes les disciplines, en 6ème est expérimentée à la rentrée 2013. Ce cahier sera acheté par le collège et offert à tous les élèves de 6ème. Il sera de couleur rouge de façon à être facilement identifiable notamment lors du contrôle à l’entrée du collège puisque sa présentation serait obligatoire au même titre que le carnet de correspondance.
Un protocole d’utilisation commun à tous les enseignants est mis en place. Comment l’utiliser ?
- 1) L’élève doit présenter son cahier de devoirs avec son carnet de correspondance à l’entrée du collège.
- 2) En classe, il doit le déposer à chaque heure sur sa table avec son carnet de correspondance, l’ouvrir à la demande du professeur.
- 3) Pour la tenue du cahier, l’élève doit indiquer dans la marge en rouge la matière et la date du travail à faire et tirer un trait horizontal entre chaque matière.

Moyens mobilisés
Le collège finance l’achat du cahier.

Evaluation
- Les effets attendus - Faciliter le travail des élèves - Redonner un sens au travail scolaire
- Les indicateurs de résultats retenus Les élèves arrivent au collège en ayant fait leurs devoirs.

Extrait du site Expérithèque : Cahier de devoirs unique

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