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B* Aménager un espace dédié au numérique et à l’EDD, ouvert aux parents, au collège REP Louis Armand de Petite-Rosselle (57) (CNR)

16 avril

Espace hybride multiusage à destination des élèves et de leurs parents
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Themes_projets
Forme scolaire
Sous-Catégories Amenagements des espaces Numerique Education au developpement durable
Climat scolaire
Sous-Catégories Prevention de la violence
Orientation
Sous-Catégories Decrochage
Alliances educatives internationales

Fonction du porteur de projet Principale

Collège Louis Armand 57540 Petite-Rosselle

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 258

Date de validation du projet 07/11/2023
Date de début du projet 9 janvier 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs Axes décrochage scolaire/difficultés scolaires :
 accompagner le bien être pour agir sur la santé mentale des élèves
 agir sur l’absentéisme pour travailler l’épanouissement personnel, la
persévérance scolaire et la réalisation de soi
 développer le parcours citoyen des élèves
 agir sur la relation de confiance et l’appartenance à un groupe classe, groupe collège
 engager les élèves dans des projets éducatifs favorisant la construction d’une identité positive
 expérimenter de nouvelles modalités d’apprentissage répondant au plus près des besoins des élèves

Axe développement durable (label E3D) :
 prolonger la durée de vie des objets
 lutter contre le gaspillage
 compréhension et sensibilisation aux appareils qui nous entourent

Axe compétences techniques, artistiques et manuelle (parcours avenir) :
 initiation à l’utilisation d’outils traditionnels et de machines numériques
 chaine de production d’un objet : conception, prototype, réalisation
 création numérique (audio, vidéo, affiches)

Axe pédagogique (motivation et implication des élèves) :
 mise en place d’une pédagogie active, travail en interdisciplinarité et collaboratif sur des projets
 étude, réalisation et fabrication de robots,
 initiation à l’informatique et à la programmation
Axe fabrication de matériel pédagogique :
 jeux permettant la manipulation
 matériel adapté pour les élèves EBEP

Axe parcours avenir :
 lien avec les parcours de formation N.S.I., S.I., S.T.I. au lycée, notamment pour développer l’ambition scientifique des filles
 partenariat avec l’enseignement supérieur (école d’ingénieur) dans les domaines concernés : électronique, électricité, matériaux.
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Lutter contre le décrochage scolaire ;Lutter contre les difficultés scolaires ;L’accompagnement des parcours et l’orientation ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille ;
Alliances éducatives internationales ;Alliances avec les partenaires économiques Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive ;Egalité filles – garçons ;Education artistique et culturelle Education au développement durable et transition écologique ;Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité
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Idées initiales Le Collège Louis Armand est situé sur le territoire de Petite Rosselle, un territoire enclavé à la frontière de l’Allemagne. Quelques associations sont encore actives, mais les élèves du collège n’y trouvent pas leur compte. L’ensemble des acteurs (élèves, professeurs, parents) vont vers le même constat : développer un tiers lieu qui aurait 2 objectifs :

1) L’aménagement d’un espace de bien-être physique et mental au service des élèves
 le penser comme un lieu permettant l’autonomie des utilisateurs
 le penser comme un lieu facilement modulable pour en permettre l’accès aux élèves du dispositif ulis
 le penser comme un espace facilement modulable (détente sur tapis,...) et multidimensionnel (lecture, médiation, écriture de création), de création artistique

2) L’aménagement d’un espace permettant aux élèves de nouvelle modalités d’apprentissage avec l’idée d’un Repair Café
 donner du sens aux apprentissages
 développer des compétences techniques, artistiques, manuelles
 travailler sur le parcours avenir

L’idée est de concevoir un environnement stimulant pour agir sur les apprentissages et les attitudes face à l’investissement et à la productivité scolaire des élèves en proposant une pédagogie axée sur la motivation et l’implication des élèves (50% sont passif en matière de travail personnel), en interdisciplinarité (matières scientifiques, littéraires, L.V.). Ce lieu est ouvert aux parents d’élèves pour des projets intergénérationnels et notamment aux parents du dispositif OEPRE pour les impliquer dans la scolarité de leurs enfants. C’est également un lieu de génération d’idées pour redynamiser les instances représentatives (C.V.C., éco-délégués et ambassadeurs PHARE), ouvert aux projets extra-scolaires impliquant les associations partenaires (ASBH).

La démarche pédagogique novatrice s’inscrit dans le cadre d’un partenariat fort avec le Laboratoire Numérique du Territoire de Forbach. Ce partenariat repose sur une collaboration étroite et fructueuse qui mettra en valeur leur expertise et permettra la mutualisation de leurs ressources. Cette alliance stratégique s’inscrit dans une démarche innovante au sein du BEF visant à offrir aux élèves du collège Louis Armand un environnement propice à leur épanouissement et à leur réussite scolaire, en dépassant les contraintes géographiques et en stimulant l’accès à des options éducatives enrichissantes.

Ces opportunités éducatives, au cœur de cette collaboration, joueront un rôle crucial dans la réussite scolaire de chaque élève. Elles permettront non seulement d’élargir leurs horizons d’apprentissage, mais aussi de renforcer leur sentiment d’appartenance à leur territoire. En favorisant l’excellence et l’engagement actif dans leur parcours éducatif, cet esprit collaboratif et motivé permettra à chacun de réussir, tant sur le plan individuel que collectif. Ainsi, chaque élève pourra s’épanouir pleinement et contribuer à l’épanouissement global de notre communauté éducative.
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Plan d’action Notre démarche part d’un constat dans l’évaluation interne/externe de l’établissement réalisé en 2020/2021 :
 peu d’activité, clubs sur la pause méridienne
 20% des élèves ne se sentent pas l’aise pour s’exprimer face aux adultes,
 absentéisme perlé et chronique,
 petites incivilités/conflits,
 instances représentatives des élèves peu développés,
 rayonnement de l’établissement sur son territoire à travailler

L’objectif de créer un sentiment d’appartenance au collège par la conception d’un lieu répondant à ces priorités et qui permet un accueil journalier ou ponctuel avec des espaces dédiés multifonctionnels. Le CD57 a été sollicité pour la réhabiliter une grande salle et en faire deux espaces cloisonnés, l’un pour un usage détente et l’autre tourné vers les expérimentations pédagogiques scientifiques. Ces espaces de rencontres et de création collaborative seront dotés de matériels pédagogiques évolutifs et modulables, qui se déplacent facilement (tables, tables hautes, chaises) permettant les cours en ilots ou offrant aux élèves des espaces de coworking. D’autres aménagements sont envisagés : tables basses, fauteuils consacrés aux jeux de sociétés sur la pause méridienne et coins lectures sur des assises basses.
L’espace pédagogique sera doté de petites machines et outils nécessaires à la conception, réalisation et réparation d’objets à recycler, une manière sensibiliser au développement durable et une éventuelle piste pour inscrire le collège à la labellisation E3D.
Ces espaces seront ouverts aux parents dans le cadre de projets OEPRE et aux écoles du réseau d’éducation prioritaire pour des projets interdegrés conseil écoles-collège.

Le partenariat solide établi avec le Laboratoire Numérique du Territoire de Forbach revêt une importance capitale dans la réalisation des objectifs ambitieux de ce projet novateur. Cette collaboration étroite permettra de tirer pleinement parti de leur expertise, favorisant ainsi la concrétisation des priorités définies.

Pour concrétiser les projets élaborés dans le cadre du partenariat, les élèves auront l’opportunité de se déplacer vers le E-LAB du Lycée Polyvalent Condorcet de Schoeneck. Cette démarche concrète favorisera l’expérimentation et la mise en œuvre des idées conçues, renforçant ainsi l’interaction et la collaboration entre les élèves du collège Louis Armand et ceux du lycée partenaire. Ces déplacements seront organisés de manière régulière, avec un déplacement par trimestre assuré par un service de bus spécialement prévu à cet effet. Cela permettra aux élèves de bénéficier pleinement de cette collaboration fructueuse, élargissant ainsi leurs horizons éducatifs et encourageant la persévérance dans leurs démarches créatives.

De plus, afin d’optimiser cette collaboration, des intervenants du E-LAB se déplaceront vers le collège Louis Armand pour participer activement à la réalisation de projets. Cette démarche vise à créer un échange mutuel d’idées et de savoir-faire entre les élèves et les professionnels du E-LAB, enrichissant ainsi les projets et offrant une expérience éducative plus immersive et diversifiée.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Déplacement Formation Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 09.01.23

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