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Le numérique peut-il réduire les inégalités sociales ? Dossier

12 mai 2015

" Le numérique n’est pas une potion magique". Chercheur au LabSic de Paris 13, Alain Chaptal observe depuis des années la place des technologies dans les systèmes éducatifs en France et à l’étranger et spécialement dans le monde anglo-saxon. Il réagit à l’annonce du plan Hollande et annonce déjà des désillusions...

[...] Les inégalités scolaires sont le premier problème de l’Ecole française. F Hollande veut les réduire avec le numérique. Cela vous parait-il raisonnable ?

En lui-même, le numérique ne réduit pas les inégalités. Ce qui compte c’est ce qu’on en fait. S’il n’est pas accompagné d’une action éducative, le numérique augmente les inégalités. F Hollande dit qu’il faut donner aux élèves la maitrise du numérique. Ca n’a rien à voir avec l’apprentissage du code. Il n’a pas mis en avant le rôle des professeurs documentalistes dans l’apprentissage critique de l’information. Or c’est ce qu’il faudrait faire. Le numérique n’est pas une potion magique.

Extrait de cafepedagogique.net du 08.05.15 : Alain Chaptal : Le plan numérique n’est pas la baguette magique de l’éducation

 

"On agit comme si on avait oublié tout le passé". Chercheur au LabSic de Paris 13, Alain Chaptal observe depuis des années la place des technologies dans les systèmes éducatifs en France et à l’étranger et spécialement dans le monde anglo-saxon. Il réagit à l’annonce du plan Hollande. Pour lui, ce plan remet dans l’actualité des problématiques du passé, parfois avec vantardise.

[...] Le numérique ne peut pas régler la question des inégalités sociales à l’École ?

Il peut corriger certaines inégalités par exemple réduire la fracture numérique, ce qui n’est pas rien. C’est ce qu’on a vu aux Etats-Unis ou en Angleterre. Mais rééquilibrer les résultats scolaires c’est une autre affaire. D’autant qu’on a du mal à évaluer les apports du numériques. Par exemple le fait qu’avec le numérique on développe le sens critique des élèves n’ets pas évalué dans le système éducatif. On met en jeu des compétences à long terme.

Extrait de cafepedagogique.net du 22.11.14 Alain Chaptal : Numérique : un plan qui n’a pas de mémoire

 

[...] Mais c’est au cœur du discours que sont apparues les variations les plus intéressantes et surtout les marques d’inflexions qui ont montré la prise en compte de la concertation qui s’est tenue et dont la première partie de l’après-midi rendait compte.

La formation informatique
Première inflexion importante : tablette ou ordinateur, pas de choix préalable. Deuxième inflexion : respect et accompagnement des collectivités ayant déjà engagé des projets. Troisième inflexion : insistance sur l’autonomie des équipes en regard des contextes de leur action. Quatrième inflexion : la répartition primaire (300) et collège (200) pour les dotations de la rentrée 2015. Cinquième inflexion : souplesse vis à vis des collectivités territoriales (1 euro donné par l’état pour 1 euro donné par les collectivités).

[...] En d’autres termes, un plan qui ne risque pas de faire changer le système éducatif, tout au plus peut-il tenter de répondre un peu mieux aux inégalités de toutes sortes que le numérique est en train de révéler.

Car finalement le sens politique de cette annonce est surtout autour de la méthode pour éviter que ne se creuse le fossé numérique : à faible dose, mais surtout en proposant davantage de local et moins de global ou de national. C’est probablement une évolution plus fondamentale qu’on ne l’imagine, et qui s’articule avec l’idée qu’il faut sortir d’un modèle jacobin strict et engager réellement l’adaptation des projets nationaux aux réalités locales. Reste à savoir si les collectivités locales vont jouer le jeu. Reste aussi à savoir comment les enseignants et leurs équipes vont recevoir cette nouvelle initiative. Il faut espérer que l’articulation entre ce plan et les initiatives déjà engagées se fera dans de bonnes conditions et que les équipes qui ont engagé des initiatives se sentiront ainsi soutenues et accompagnées dans la poursuite de leurs projets

Bruno Devauchelle

Extrait de Extrait de cafepedagogique.net du 08.05.15 : Bruno Devauchelle : Un plan numérique avec et sans audace ?

 

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