> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Maths et Sciences) > Le centre pilote "La Main à la Pâte" du quartier ZEP de la Goutte d’Or à (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le centre pilote "La Main à la Pâte" du quartier ZEP de la Goutte d’Or à Paris a organisé une exposition interactive « Faites de la science à la Goutte d’or »

22 avril 2015

Faites de la science à la Goutte d’or !

Du 13 au 17 avril 2015, le Centre pilote La main à la pâte Paris-Goutte d’Or (18e arr de Paris) organise son exposition interactive « Faites de la science à la Goutte d’or ». Les élèves des écoles du quartier de la Goutte d’or, de la petite section jusqu’au CM2, présenteront aux visiteurs les activités réalisées en sciences au cours de l’année, sous la forme d’ateliers interactifs.

Ce temps fort est l’aboutissement de tout un travail associant les équipes pédagogiques des écoles de la Goutte d’or mais également le centre de ressources, des étudiants en sciences, un polytechnicien stagiaire et deux ingénieurs retraités.

Les thématiques abordées seront très variées : élevages, plantations, états de la matière, ombre et lumière, électricité, livres animés, emballages et éducation au développement durable, défi technologique … ainsi qu’un projet autour du cerveau et des écrans, réalisé avec le soutien de l’INPES.

Le quartier de la Goutte d’Or à Paris, dont les écoles sont situées en zone d’éducation prioritaire, a été choisi il y a huit ans pour mettre en place un Centre pilote La main à la pâte]. Ce dispositif vise à fédérer les acteurs d’un même territoire, œuvrant en faveur de l’enseignement des sciences, vecteur d’égalité des chances pour les élèves, et dans le but développer chez les élèves le goût pour les sciences et les techniques.

Dans l’esprit de La main à la pâte, l’accent est mis sur le questionnement et le raisonnement, la curiosité et la créativité, la réflexion et l’esprit critique ainsi que l’acquisition de connaissances scientifiques au travers d’un enseignement fondé sur l’investigation.
Le Centre pilote Paris–Goutte d’or fait partie d’un réseau d’une vingtaine de Centres pilotes La main à la pâte répartis sur tout le territoire, coordonné par la Fondation La main à la pâte avec le soutien de l’ACSE.

Inauguration :
le 13 avril à 17h15
ouverte au grand public
à l’école Cavé, 11 rue Cavé, 75018 Paris

Extrait du site de la Fondation La Main à la pâte du 13/04/2015 : Faites de la science à la Goutte d’or !

Répondre à cet article