> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Soutien périscolaire > Soutien périscolaire associatif et étudiant > Les interventions d’"Energie jeunes" dans les collèges en éducation (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les interventions d’"Energie jeunes" dans les collèges en éducation prioritaire : le regard critique d’une enseignante en REP+ sur le discours "libéral" de l’association

16 avril 2015

Fondée par Philippe Korda, le président d’une entreprise de conseil en management, formation et communication, l’association Energie jeunes se déplace depuis quelques années gratuitement dans de nombreux collèges d’éducation prioritaire afin de lutter contre le décrochage scolaire. Louable intention (en ces temps d’austérité) saluée par le chef de l’Etat en personne.

Qui sont ces bénévoles censés prêcher la bonne parole ? Pour beaucoup d’entre eux, ce sont des collaborateurs d’entreprises partenaires, des salariés de L’OREAL, Orange, EDF, Nestlé et autres qui en effectuant des donations bénéficient au passage de publicité à faible coût et de réduction d’impôts. Un programme de quatre heures est proposé aux élèves qui se voient remplir un questionnaire de satisfaction à la fin. La brochure de l’association s’appuie sur cette évaluation immédiate bien peu scientifique pour se féliciter des effets positifs, voire miraculeux (« 91% des élèves déclarent qu’Energie jeunes les a décidés à travailler davantage »), de son action.e le 24 juin 2014.

[...] Et l’an prochain, alors que leur établissement sera classé REP+, et que le Ministère ne cesse de répéter que l’éducation dans les quartiers difficiles est sa priorité, rien n’est proposé qui permette d’améliorer leurs conditions d’apprentissage. Au contraire, bien que les effectifs ne le justifient nullement, il est prévu de fermer deux classes ! Dans un tel contexte d’injustice sociale, on comprend combien il est urgent pour l’Etat d’introduire ce genre d’associations dans la sphère scolaire : la réussite doit être individuelle, elle ne doit surtout pas être le fruit d’un combat collectif.

Extraits de blogs.mediapart.fr/edition/éducateurs-prioritaires du Que viennent faire les multinationales au collège ?

 

Voir aussi
L’association agréée "Energie jeunes" propose des interventions gratuites dans les collèges ZEP pour développer la persévérance scolaire

Répondre à cet article