> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN) > Sur un blog d’Ouest-France, un long entretien avec Olivier Roy sur la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Sur un blog d’Ouest-France, un long entretien avec Olivier Roy sur la laïcité, l’identité française, l’islamisme, le communautarisme...

21 avril 2015

Trois mois après les attentats de Paris, le débat français témoigne d’une profonde interrogation du pays sur son identité. Le thème de la laïcité revient en force. La question religieuse est omniprésente. Mais pour y mettre quel contenu ? L’approche anthropologique de la question religieuse est devenue tellement étrangère à l’expérience vécue d’une majorité de Français attachés à la laïcité, que le débat semble prisonnier de deux extrêmes.
D’un côté la réaffirmation de l’attachement inconditionnel à cette laïcité qui régule la société mais ne saurait faire fonction de philosophie ou de sagesse de substitution. De l’autre, la peur entretenue par les extrémistes islamistes qui bombardent internet et notre monde médiatique de leurs menaces doctrinaires.

Pour parler de ces thèmes, voici un entretien avec un des principaux spécialistes de l’islam politique, Olivier Roy.
Il vient de raconter son parcours intellectuel dans un très beau livre publié aux éditions du Seuil, En quête de l’Orient perdu. Il revient pour nous sur Charlie, sur le débat français, sur le nouveau panorama du djihadisme que la montée en puissance de Daech est en train de créer.
Une version brève de cet entretien a été publiée dans le Dimanche Ouest-France du 12 avril.

[...] Sur la laïcité ?

On affirme que la laïcité française est notre identité, alors que c’est une laïcité qui a beaucoup changé depuis un siècle, et qui maintenant est une laïcité antireligieuse. Qui a la phobie du religieux. La grande différence, le changement en un siècle et surtout de manière relativement récente, c’est qu’on est parti de la loi de 1905. Si vous demandez aux gens, dans la rue, c’est quoi la laïcité ? Je pense que quatre personnes sur cinq vont vous répondre : la religion doit être privée.

[...] A vos arguments, on va vous rétorquer immédiatement : oui, mais alors on plonge dans le communautarisme ?

Il y a moins de communautarisme musulman que dans les autres religions. Par exemple, selon la revue l’Arche, 30% des enfants juifs sont scolarisés dans des écoles confessionnelles juives. Chez les musulmans, c’est un pourcentage infime puisqu’il n’y a pratiquement pas d’écoles confessionnelles musulmanes. D’autre part, tous les éléments sociologiques montrent qu’il n’y a pas une communauté musulmane, qu’il y a une population musulmane mais pas de communauté. On le saurait. Il y aurait des organismes représentatifs. Si les mosquées étaient capables de s’entendre, on aurait une institution religieuse qui parlerait au nom des musulmans croyants. Or, on n’a rien de tout cela.

Extrait de international.blogs.oust-france.fr du 18.04.15 : La laïcité est devenue phobique" - Entretien avec Olivier Roy

Répondre à cet article