> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Rapports officiels) > Les députés devraient rejeter la proposition de loi de Manuel Vals sur (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les députés devraient rejeter la proposition de loi de Manuel Vals sur l’ouverture des classes préparatoires à tous

25 novembre 2005

Extrait de « VousNousIls » du 24.11.05 : Vers un rejet de la proposition PS d’ouvrir les classes préparatoires à tous

La proposition de loi PS visant à ouvrir les classes préparatoires des grandes écoles à un plus large public, a été examinée par la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale qui a décidé de ne pas se pencher sur les articles, laissant présager un rejet en séance publique.
Cette proposition, présentée par le député-maire PS d’Evry, Manuel Valls, sera débattue dans le cadre de la séance d’initiative parlementaire du groupe PS, le jeudi 1er décembre.

La "société française est rouillée", il y a une "panne de l’ascenseur social" et "un système de reproduction des élites", a souligné M. Valls devant la commission, a-t-on appris de source parlementaire. Cette proposition va "permettre d’offrir des perspectives rapides" et "d’ouvrir les voies de l’excellence éducative à tous ceux qui en sont exclus", a-t-il ajouté.

Pour l’UMP, Guy Geoffroy a rappelé que "tous les ans, 9.000 places en classes préparatoires aux grandes écoles n’étaient pas pourvues". "Ces questions ne doivent pas être traitées par le petit bout de la lorgnette, ni dans l’urgence", a ajouté cet ancien proviseur. Il a aussi jugé "décalée" cette proposition, alors que le PS s’était opposé à la loi d’orientation sur l’école qui pourtant multipliait "le nombre de bourses au mérite".

La proposition comporte neuf articles. Elle prévoit que le recrutement se fasse "parmi les élèves de tous les lycées de métropole et d’outre-mer".
"Chaque année le ministre de l’Education nationale fixe un objectif chiffré du nombre d’élèves bénéficiaires de ce droit et les conditions de répartition des élèves dans les classes préparatoires", précise le texte.

Le choix des "meilleurs élèves" se fait "sur la base des résultats du baccalauréat" et les bénéficiaires "auront droit à des bourses d’études en fonction des ressources de leur famille", ajoute la proposition.

Pour l’année scolaire 2006-2007, le texte chiffre l’objectif à "au moins 6% par lycée".

La proposition de Loi

Répondre à cet article