> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Maths et Sciences) > La semaine des Mathématiques dans 3 collèges prioritaires de l’académie de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La semaine des Mathématiques dans 3 collèges prioritaires de l’académie de Reims, au collège REP des Padules à Ajaccio (émission FR3 Corse)

10 avril 2017

Mercredi 15 mars dans l’Aube, plusieurs temps forts ont eu lieu. Karim Zayana, IGEN (inspecteur général de l’Education nationale) du groupe mathématiques et Stéphanie Bodin, IA IPR (inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale) de mathématiques ont assisté à ces différentes manifestations.

Au collège [REP] Joseph Cressot de Joinville (52), 3 à 4 élèves volontaires, de tous niveaux, ont participé à des ateliers d’initiation à la programmation du robot MBot.
Une dizaine d’ateliers d’une heure ont eu lieu.
Le robot MBot se programme à l’aide du logiciel MBlock qui est une extension du logiciel Scratch.
Il est muni, entre autres, d’un capteur à ultrasons qui détecte les obstacles.
D’autre part les élèves de l’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) ont appris à jouer aux échecs au premier trimestre. Des séances de programmation avec Scratch sont incorporées dans ces cours.

Au collège [REP+] Joliot-Curie de Reims (51), les élèves de 4ème ont célébré le « pi-day » le 14/03. Ils ont planché sur des problèmes de tartes (pie en anglais).
Tous les élèves du collège se sont également vus proposer de nombreuses activités poétiques inspirées de l’œuvre de Raymond Queneau :
Les élèves de 4ème et 3ème ont dénombré ses "Cent mille milliards de poèmes" et ont constaté qu’ils n’auraient pas assez d’une vie pour tous les lire.
Les élèves de 6ème et 5ème se sont prêtés à une activité de recherches autour de "La cimaise et la fraction". Une fois repérée la règle "S+7" appliquée à "La cigale et la fourmi" (cette méthode consiste à remplacer chaque nom d’un texte par le 7ème nom trouvé après lui dans le dictionnaire), les élèves ont présenté plusieurs versions de la fable "Le corbeau et le renard" transformée selon différentes contraintes.
Enfin, puisque c’est devenu la tradition au collège Joliot-Curie, les classes de 6ème se sont affrontées lors d’un grand tournoi de calcul mental qui a vu la victoire des 6ème C. Au programme, tables et tables inversées, dominos et problèmes, sur la poésie bien sûr.
[…]

Au Collège [REP+] Salengro de Charleville-Mézières (08), un projet maths et contes avait été mis en place.
Il s’agissait pour les élèves d’imaginer qu’ils faisaient partie d’une équipe d’aventuriers à la recherche d’un trésor qui ne savaient pas où commencer leur quête. Le seul indice étant qu’ils avaient entendu parler d’un palefrenier qui avait certainement recueilli un grand nombre d’informations tout au long de sa vie.Les élèves ont, dans un premier temps cherché la définition du mot palefrenier, puis repéré sur une carte un enclos à chevaux qui marquait le point de départ de leur aventure.Pour réaliser les déplacements, ils ont dû tracer des parallèles, calculer des produits, convertir des distances, utiliser l’échelle de la carte, construire un angle de mesure donnée…Une fois ces travaux effectués, chaque groupe devait rédiger la démarche suivie.
[…]

Extrait de ac-reims.fr d’avril 2017 : [Une journée dédiée aux mathématiques dans l’Ahttp://www.ac-reims.fr/cid114458/une-journee-dediee-aux-mathematiques-dans-l-aube.html]

 

Au collège REP des Padules à Ajaccio
"La Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du 20 au 25 mars 2017 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi).

Extrait de youtube.com du 21.03.17 : Les élèves de 5e du collège des Padules

Répondre à cet article