> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > L’implantation des collèges « Ambition réussite ». Réactions

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’implantation des collèges « Ambition réussite ». Réactions

19 janvier 2006

Dans l’académie de Lille

Extrait de « 20 minutes », le 17.01.06 : Des collèges pas tous aussi ambitieux

Certains en sortiront gagnants. Mais pas tous. Encore indéterminé, le dispositif « Ambition réussite », qui concerne 112 collèges régionaux classés en ZEP, suscite des inquiétudes. Si les 28 établissements qui seront labellisés bénéficieront de moyens supplémentaires dès la rentrée 2006, les autres pourraient bien y perdre des plumes.

« Sur les 84 collèges restant, certains vont sortir de la zone d’éducation prioritaire et perdre les 10 % de moyens supplémentaires dont ils bénéficiaient à ce titre », explique Jean-Claude Millecamps, secrétaire départemental du Snes pour le Pas-de-Calais. Si cette « sortie s’effectuera progressivement, en l’espace de trois ans », comme l’explique le ministère de l’Education, elle conduira selon le Snes à la « création de super-ghettos ».

Le ministère a communiqué au rectorat une première liste de collèges pouvant être labélisés « ambition réussite ». Les choix seront discutés vendredi lors du prochain Comité technique paritaire. Quant aux perdants, leurs noms seront connus plus tard.

V. V.

------------

Dans l’académie de Bordeaux

1 collège « Ambition réussite » dans les Pyrénées-Atlantiques et 2 en Gironde.
Le SNES indique que les postes supplémentaires annoncés pourraient être « des postes à compétences particulières, dont les profils seraient définis par les inspecteurs d’académie en concertation avec les chefs d’établissement ».

--------------

Dans l’académie de Rouen

Extrait du site « Infocéane.com », le 19.01.06 : Le SNES craint "l’arrêt de mort" des ZEP

Sept collèges classés Ambition Réussite dans l’académie de Rouen

Sept collèges de l’académie de Rouen seraient classés dans la nouvelle catégorie des établissements "Ambition Réussite" qui remplacerait à terme les ZEP (zones d’éducation prioritaires), croit savoir le SNES qui fait état d’un document que « le ministère de l’Education fait circuler depuis quelques jours". Le syndicat ajoute que la liste nationale qui compte 164 établissements sera complétée par 56 autres choisis par les recteurs (Syndicat national des enseignants du secondaire). Selon le SNES, la liste comprend les collèges Pablo Neruda à Evreux, Claude Bernard, Descartes, Eugène Varlin, Jacques Monod et Henri Wallon au Havre, Robespierre à Saint-Etienne du Rouvray.

------------

Commentaire des minoritaires de LO

Extrait du site de « Lutte Ouvrière », le 19.01.06 : Violence à l’école : La politique du gouvernement jette de l’huile sur le feu

(...)

Et tout est à l’avenant dans les solutions gouvernementales. Pour les collèges, de Robien prévoit de supprimer le dispositif ZEP (Zone d’éducation prioritaire) pour plus d’une centaine d’entre eux. Cela veut dire du personnel et des heures d’enseignement en moins. D’autres collèges seraient au contraire classés "Établissement Réussite", un jargon ridicule pour permettre des expérimentations qui le sont encore plus : redoublement interdit, classes de niveau, dérogations pour les meilleurs élèves qui pourraient éviter d’aller aux lycées de leur secteur, qui se transformeraient encore plus en établissements poubelles. Sans compter ’option "découverte professionnelle" dès la classe de 4e, une façon d’introduire l’apprentissage à 14 ans si cher au gouvernement.

(...)

Lydie Grimal

Répondre à cet article