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B* 3 actions du collège REP+ Rosa Parks de Châteauroux : Les cadets de la sécurité civile ; La création d’une classe dédiée aux médias et à l’information ; Une orientation ambitieuse

3 mai 2017

Les cadets de la sécurité civile au collège Rosa Parks de Châteauroux

Collège [REP+] Rosa Parks
6 BIS RUE MICHELET , 36019 CHATEAUROUX CEDEX
Site du collège
Auteur : VICTOR-PUJEBET Nicolas
Mél : nicolas.victor-pujebet@ac-orleans-t...

Création d’une classe de cadets de la sécurité civile au sein du collège Rosa Parks.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
10 à 12 élèves de niveau 5ème

A l’origine
• Circulaire interministérielle du 8/12/2015, établissement situé en REP+,
• Nécessité de renforcer le sens civique et l’engagement citoyen ainsi que la vision sexuée de certains métiers.

Objectifs poursuivis
Initier les élèves à une culture de la sécurité et de la prévention, aux services aux personnes, au sens civique, favoriser la mixité.

Description
15 séances de 2 heures pour un groupe de 10 élèves, co-animées par un personnel du SDIS 36 et un personnel de l’Education nationale. La majorité des séances se déroule au sein de l’établissement avec une découverte des structures du SDIS 36.

Modalité de mise en oeuvre
• Information des élèves juin 2016
• Pré-sélection des élèves sur la base du volontariat fin juin
• Septembre 2016, sélection définitive des élèves et rencontre avec les parents, établissement du calendrier des séances
• Premiers jours des vacances de la Toussaint, début du premier stage.
• Vacances de Pâques, fin des séances

Trois ressources ou points d’appui
Proximité du SDIS 36

Difficultés rencontrées
• Déroulement des séances hors temps scolaire ne facilitant pas l’engagement et l’assiduité

Moyens mobilisés
Disciplines engagées :
• EPS : Professeur d’EPS et moniteur PSC1
• EMC : professeurs d’histoire-géographie

Partenariat et contenu du partenariat
• Préfecture de l’Indre,
• Département de l’Indre,
• DSDEN de l’Indre,
• SDIS36 (convention signée avec le collège )

Evaluation
• Baisse du taux d’incivilités,
• Nombre de filles engagées dans l’action,
• Assiduité des élèves impliqués dans l’action,
• Implication dans la vie de l’établissement et les missions d’assistant de sécurité (nombre de défaillances des systèmes de sécurité signalées : extincteurs, affichages de sécurité…)

Documents
Fiche poste cadet du collège de Rosa Parks de Chateauroux

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Suivi assuré conjointement par le Principal adjoint pour le collège et le lieutenant coordonnateur pour le SDIS36. Implication du CESC

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Investir les élèves dans une mission habituellement réservée exclusivement aux adultes : la sécurité et la prévention des risques.
• Participation à l’enseignement moral et civique et contribution à la mise en place du Parcours citoyen de l’élève.
- Sur les pratiques des enseignants : -
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement :
• Faire le pari d’un engagement assidu sur des moments hors temps scolaire : vacances et mercredis après-midi dans un établissement REP+ souvent touché par un fort taux d’absentéisme.
- Plus généralement, sur l’environnement :
• Mise en place d’un partenariat Education nationale et Services départementaux d’incendie et de secours
• Meilleure association des partenaires de l’école

Extrait du site Expérithèque : Les cadets de la sécurité civile au collège Rosa Parks de Châteauroux

 

La création d’une classe dédiée aux médias et à l’information au collège Rosa Parks de Châteauroux

Collège [REP+] Rosa Parks
6 BIS RUE MICHELET , 36019 CHATEAUROUX CEDEX
Site du collège
Auteur : LAUNAY Rémi et DOUSSOT Grégory
Mél : ce.0360541t@ac-orleans-tours.fr

Dans le cadre de l’usage intensif des TICE à Rosa Parks et de l’application de la réforme du collège, il nous est apparu indispensable de doter l’établissement d’un pôle média (mise en place d’un studio dédié à la radio et au montage vidéo afin d’amener les élèves à s’intéresser à de nouveaux modes de communication et de favoriser la création).

Plus-value de l’action
• Changement de la configuration d’une salle « cyber espace » pour devenir un studio radio/vidéo.
• La web radio, la réalisation de vidéos seront accompagnés, soutenues par l’initiation des élèves à l’écriture journalistique avec les tablettes et la manipulation de logiciels.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
360 élèves du collège auxquels s’ajouteront les CM des 3 écoles du REP+.

A l’origine
Le cyber espace du collège changera de fonction. Au cœur du collège, il deviendra un studio d’enregistrement radio et de montage vidéo. L’objectif est d’avoir un outil qui favorise l’interdisciplinarité, la mise en place de nouveaux EPI (« culture et création artistique »), d’innover autour de l’information, la communication (interne et externe) au collège. Cet espace médias sera également accessible aux écoles du REP+.

Objectifs poursuivis
• Inscrire l’établissement durablement dans l’usage du numérique, dans les innovations pédagogiques et dans l’éducation aux médias et à l’Information.
• Créer une réelle continuité avec l’option audiovisuelle du lycée Pierre et Marie Curie (lycée de secteur).
• Développer une offre d’enseignement unique au sein d’un collège REP+

Description
• 2016-2017 : participation à la web-radio académique avec l’accompagnement et la formation canopé/CLEMI
• Modalités de mise en œuvre (Date de début, Stratégie, Planification, Développement de chaque phase significative de l’action)
• Formation à l’écriture radiophonique et formation technique 2016-2017.

Trois ressources ou points d’appui
• Equipe enseignante dynamique et moteur.
• Elèves motivés qui voient en ce projet un tremplin pour construire leur avenir (métier de journaliste en particulier, univers du droit notamment grâce au travail de la langue – Description, explication et argumentation.

Difficultés rencontrées
Plan de formation très dense en 2016-2017.

Partenariat et contenu du partenariat
• Clémi
• Canopé

Evaluation
• Réservation par Pronote du studio radio/vidéo.
• Nombres de réalisations avec ces médias et qualité des productions.
• Vie de l’établissement : implication des élèves (de la classe média) dans le suivi (promotion, mise en valeur) des projets et manifestations organisés par d’autres élèves et professeurs.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Points lors des conseils pédagogiques.
• Appui d’un IPR en attente de confirmation.

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Meilleure valorisation des acquis,
• Autonomie,
• Formation du citoyen.
- Sur les pratiques des enseignants :
• Enseignement par compétences autour de référentiels pointus,
• Complémentarité avec l’expérimentation tablettes 5e-4e
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement :
• Augmentation de la validation du socle ;
• Répercussion positive sur l’investissement des élèves et sur le climat scolaire
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : La création d’une classe dédiée aux médias et à l’information au collège Rosa Parks de Châteauroux

 

Une orientation ambitieuse au collège Rosa Parks de Châteauroux

Collège [REP+] Rosa Parks
6 BIS RUE MICHELET , 36019 CHATEAUROUX CEDEX
Site du collège
Auteur : AOUADI Najma et VICTOR-PUJEBET Nicolas
Mél : najma.jaouadi@ac-orleans-tours.fr, nicolas.victor-pujebet@ac-orleans-t...

Le forum des métiers offre aux élèves de 4ème une première approche globale et personnalisée du monde professionnel.

Plus-value de l’action
• Envisager une découverte du monde professionnel par paliers : le forum des métiers en 4ème s’inscrit dans un processus initié en 6ème et 5ème et anticipera l’orientation en classe de 3ème.
• Lier ce processus au SOCLE COMMUN : créer une organisation transversale en s’adossant aux domaines du SOCLE
• Inscrire le parcours AVENIR dans les enseignements à travers les compétences du socle

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
80 élèves soit 3 classes de 4ème générale + 1 classe de 4ème SEGPA

A l’origine
• Une population scolaire issue de milieux défavorisés avec plus de 80 % de difficultés d’emploi
• Des orientations subies et/ou de proximité.

Objectifs poursuivis
• Découvrir le monde du travail à travers l’expérience de professionnels
• Anticiper l’orientation prévue en classe de 3ème
• Approfondir le Parcours AVENIR
• Développer l’ambition scolaire
• Donner du sens aux enseignements
• Collaborer avec des partenaires et faciliter l’accès au stage en 3ème.

Description
Anticipation et retour en vie de classe avec le professeur principal.
1) Anticipation :
• connaissance et découverte de soi
• découverte des métiers
• choix des métiers
• liste des métiers transmise à la coordonnatrice qui se charge de contacter les professionnels et d’organiser les rencontres.
2) Organisation du Forum des métiers :
• tables rondes de 4 élèves maximum pour un entretien avec le(s) professionnel(s)
• un programme personnalisé pour chaque élève en adéquation avec ses vœux
• Voir Annexe 1 « Programme » - rotation toutes les 20 minutes
• les élèves se déplacent seuls (favoriser l’autonomie)
• un support à compléter : 2 questions pour débloquer la parole puis cadre libre pour la prise de notes afin de favoriser l’échange
3) Retour :
Retour sur les rencontres effectuées pour envisager les visites d’établissement post-forum (filières en relation avec le ou les métiers retenus)

Trois ressources ou points d’appui
Contacts professionnels de Mme JAOUADI, coordonnatrice du projet

Difficultés rencontrées
Élaboration d’un parcours AVENIR ayant une progression sur plusieurs années

Moyens mobilisés
Disciplines et personnels engagés :
• Najma JAOUADI, professeur d’espagnol et coordinatrice niveau 4ème
• Vie de classe / Professeurs principaux niveau 4ème
• Coordonnateurs 6ème (MME PIARD) / 5ème (M BREJAUD)

Evaluation
• Évaluation de l’implication des élèves en vie de classe
• Anticipation sur l’orientation en 3ème
• Choix de stages de 3ème
• Implication / autonomie le jour du Forum des métiers

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
• Suivi du projet : la coordonnatrice 4ème et le Principal Adjoint supervisent
• Groupe de travail : Collaboration entre la coordonnatrice et les professeurs principaux

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
Ouverture culturelle et découverte de milieux professionnels inconnus pour les élèves en raison de la situation sociale de l’établissement
- Sur les pratiques des enseignants : -
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement :
Un parcours avenir évolutif et transversal en adéquation avec le SOCLE
- Plus généralement, sur l’environnement : -

Extrait du site Expérithèque : 36 - Une orientation ambitieuse au collège Rosa Parks de Châteauroux

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