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La situation de l’école et de l’EP rend amer le « Café pédagogique »

23 janvier 2006

Extrait de l’éditorial du « Café pédagogique », le 23.01.06 : L’école assiégée

Pour être tout à fait franc, nous aimerions, ici au Café pédagogique, faire rouler la conversation sur d’autres sujets que ceux que l’actualité nous impose. Mais les initiatives ministérielles et ce que l’on pressent du projet qui les inspire nous empêchent d’introduire ce soixante-neuvième numéro de notre revue autrement que par des mots amers.

Quelques semaines et "un peu de bon sens" auront suffi au nouveau ministre pour diagnostiquer tout en finesse les maux de l’école et les corriger. Fi des travaux que des chercheurs insensés ont produit ! Fi de l’expérience de milliers d’enseignants qui élaborent leurs méthodes au contact quotidien des élèves ! Gilles de Robien corrige les détestables méthodes d’apprentissage de la lecture que des enseignants irresponsables continuent d’appliquer dans les écoles. Grâce à lui l’hydre de l’illettrisme est terrassée et les méchants pédagogues surveillés de près par des parents avertis. Fi des banlieusards mal léchés ! Ils sont invités à déguerpir hors de l’école dès 14 ans. Fi des ZEP ! Les meilleurs élèves sont appelés à les quitter et à rejoindre les "bons" lycées.

(...)

François Jarraud - Serge Pouts-Lajus -

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