> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Cordées de la réussite > Cordées de la réussite (Actions/Situations locales et acad.) > Cordées de la réussite en Lorraine : deux écoles d’ingénieurs sont (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Cordées de la réussite en Lorraine : deux écoles d’ingénieurs sont partenaires de REP (parcours Avenir) et de REP+ (parcours d’Excellence)

2 janvier 2018

Parcours Avenir dans l’Académie Nancy-Metz

La chimie, pourquoi pas moi ? une action orientation avec le collège Sophie-Germain
Dans le cadre des Cordées de la réussite, l’ECPM a accueilli mardi 19 décembre, les collégiens d’une classe de 3ème du collège [REP] Sophie-Germain. Ceux-ci reviendront le jeudi 21 décembre. Ils travaillent à la réalisation de posters sur le thème de l’orientation, en vue de préparer une exposition destinée aux collégiens. Le thème ? La chimie ! et surtout, les formations, les métiers, les domaines d’application…

Les neuf posters permettront de concevoir une petite exposition que des collégiens de 3ème du collège Foch de Haguenau viendront visiter en janvier prochain.

Neuf étudiants de CPI1A aident les collégiens à trouver les informations, les trier, les organiser, pour préparer les supports de l’exposition.

Les groupes collégiens-étudiants ont utilisé les espaces numériques de travail de l’ECPM pour leurs travaux de recherche, et pour la visualisation des objets qu’ils préparent.

Extrait de ecpm.unistra.fr du 20.12.17 : La chimie, pourquoi pas moi ? une action orientation avec le collège Sophie-Germain

 

Cap sur le projet professionnel

L’ENIM travaille également dans le parcours Avenir avec des collégiens : l’objectif est de permettre à ces jeunes, dans une année charnière, de connaître et de changer leur regard sur les métiers techniques ou manuels pour lesquels les établissements d’enseignement professionnel peinent à recruter quand il y a pourtant de nombreux débouchés. Là encore, les énimiens auront en charge l’organisation de rencontres avec des professionnels et le coaching en fin d’année des jeunes pour une présentation de leurs conclusions, à l’oral et en binôme, devant leurs enseignants.
Parcours d’Excellence, dans la continuité des cordées de la réussite

Combattre "l’autocensure" des élèves

Cette année, l’ENIM s’engage massivement auprès de collèges partenaires, situés en REP+, en parallèle du traditionnel Challenge Course en cours. L’école va s’y déployer dans le cadre du parcours d’excellence : il s’agira de mettre en contact des collégiens de 3ème avec des acteurs du monde de l’industrie et des services pour leur permettre de bâtir leur rêve professionnel. Avec le soutien de nos élèves ingénieurs, ils pourront cerner les contours de tel ou tel métier, en mesurer la faisabilité… et d’oser ainsi viser des études post-bac. Un forum des métiers, fruit d’un travail coopératif en mode projet, se tiendra en fin d’année au collège et devra permettre aux autres collégiens de profiter de cette expérience !
[...]

ENIM http://enim.univ-lorraine.fr/rubrique/lenim

http://enim.univ-lorraine.fr/lenim/politique-diversite

Voir sur le site OZP
Pierre Mathiot, délégué ministériel aux parcours d’excellence, dresse un premier bilan du dispositif qui à la fin de l’année scolaire devrait inclure les 364 collèges REP+

Répondre à cet article