Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Les actions menées par la Résistance française – Mise en situation sur des fac-similés.
Dans cette activité, les élèves découvrent une mallette contenant des faux papiers, de quoi en fabriquer, un journal résistant et des tickets de rationnement. Ils doivent en déduire les activités du mouvement à qui la mallette appartient et réaliser un message radio à destination de Londres tout en demandant le matériel nécessaire pour un prochain parachutage. Cette activité met en jeu la coopération et la production d’hypothèses pour l’analyse des documents dans une situation de type "jeu de rôle".
Auteur : Yann Coudreau, Collège Jacques Decour
Extrait de ac-orléans.fr : H1- L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945). Points scientifiques et propositions de mises en œuvre pour traiter le thème 1 d’histoire
Connaître et comprendre les changements de la société pendant la Révolution Française
Ce scénario s’appuie sur une ressource du site Gallica-BNF, le jeu de carte de la Révolution Française de Jaume et Dugourc.
Les élèves décrivent et analysent une carte sur l’égalité ou la liberté et leur collaboration permet à la classe d’obtenir une vue d’ensemble sur les évolutions politiques, économiques et sociales de la France pendant la Révolution. Une différenciation des consignes et des documents permet à chaque élève de participer selon ses capacités.
Auteur : Yann Coudreau – Collège Jacques Decour – Saint Pierre des Corps
Document principal (5 pages)