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Les écoles de commerce et les ZEP

11 avril 2006

Extrait de « Studyrama » du 10.04.06 : 9 idées reçues sur les écoles de commerce

Les écoles de commerce jouissent d’un certain prestige. Mais leur réputation est souvent entachée d’idées préconçues.

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« Les écoles de commerce sont réservées à une élite »

L’idée préconçue que le système (qui se dit par ailleurs égalitaire) réserve les meilleurs diplômes aux étudiants issus des familles les plus aisées, semble s’estomper. Il est exact que les enfants des cadres et professions intellectuelles supérieures représentent un pourcentage important des élèves des grandes écoles. Un constat similaire peut être fait pour la plupart des filières de l’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs, 3e cycles universitaires, IEP, etc.). Mais qu’on se le dise : les grandes écoles ne sont pas réservées à une élite intellectuelle ou à des étudiants issus de milieux privilégiés mais aux bons élèves, désireux de travailler pour réussir.

De nombreuses initiatives favorisent le brassage de personnalités issues d’expériences, de cultures et d’origines différentes. Des actions sont conduites, à l’image du programme de l’ESSEC : « Une prépa, une grande école, pourquoi pas moi ? », qui a pour ambition d’accroître les chances de jeunes de milieux modestes, scolarisés dans les quartiers considérés comme « difficiles », de poursuivre des études supérieures en classe préparatoire en vue d’intégrer une grande école de commerce et de gestion. Parmi les 19 lycéens accompagnés pendant leurs 3 années lycéennes, 15 nourrissent le projet d’intégrer une grande école (école d’ingénieurs, école de gestion post-prépa ou post-bac, Sciences Po) tandis que 3 d’entre eux espèrent rejoindre un IUT avec la perspective d’intégrer une grande école, par la suite, grâce aux admissions parallèles. Ce programme fait aujourd’hui référence au niveau national. De nombreuses écoles de gestion ou d’ingénieurs ont commencé à le décliner en l’adaptant à leurs spécificités. L’ouverture sociale est donc un thème très en vogue dans les écoles de commerce. En particulier pour la Conférence des grandes écoles qui vient de créer une commission « égalité des chances ». Elle souhaite non seulement encourager l’accès de CPGE à de nouveaux publics mais aussi promouvoir l’accès des catégories professionnelles les plus modestes aux formations les plus prestigieuses. A ce jour, une soixantaine d’écoles membres de la CGE se sont engagées à organiser leurs relations avec des lycées situés en ZEP, à l’instar de la convention signée par les deux écoles de l’INT et le lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes.

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Karine Darmon

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