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Normalement, nous vous faisons partager des moments de plaisir que nous vivons en classe ou à l’école, des moments où il se passe quelque chose de fort. Ce moment, je l’ai vécu cette semaine avec une élève de CE2, I., que j’accueille en tant qu’enseignant spécialisé, en individuel ou au sein d’un petit groupe, dans le cadre de l’aide relationnelle.
Ces temps, où nous offrons un espace de parole, de projet, de calme à ces enfants qui en manquent souvent, sont précieux, comme vous allez le voir. Ce ne sont pas toujours des espaces qui permettent la résolution de difficultés, souvent très prégnantes, mais ce sont à coup sûr des espaces de respiration pour ces enfants.
Passons au récit : Jeudi 11 juin, je reçois donc I., d’origine d’Afrique noire (je le précise pour expliquer ce qui va se dérouler ensuite).
Nous débutons par un temps de parole, puis I. exprime son désir de faire un jeu de rôle dans lequel elle jouerait une maîtresse d’école, et moi, les élèves de sa classe.
Elle installe le matériel - j’ai la chance d’avoir de nombreux accessoires pour représenter les temps de classe et de cantine - et puis, une fois installés, nous démarrons.
I. joue parfaitement la maîtresse, elle me demande de conjuguer l’adjectif du verbe "prononcer" au passé composé (sourire de ma part), puis nous traversons les différents moments d’une journée de classe avec bonheur. Je la sens vraiment à son aise.
Une fois le jeu de rôle terminé, nous passons au temps de bilan et de ressenti et I. me dit le plaisir qu’elle a eu à jouer la maîtresse d’école
Elle ajoute : " Mais je n’ai jamais vu de Noir(e)s faire le maître ou la maîtresse."
Je vous laisse imaginer l’effet que cette parole a eu sur moi...
[...]
Une question
Quel(s) effet(s) sur les apprentissages produit l’absence de mixité ethnique des enseignant(e)s ?
Daniel Gostain
Enseignant spécialisé en aide relationnelle
Pour aller plus loin