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B* Partager et communiquer la science, de l’école primaire à l’université LABEL 2018 avec la participation de 3 classes REP Fontaine/Grenoble

14 janvier 2018

Partager et communiquer la science, de l’école primaire à l’université LABEL 2018

Quoi ?

Comment conserver les aliments ? Qu’est-ce que la fermentation ? Bizarres les produits de ma cuisine, solides ou liquides ? Comment produire de l’électricité avec de l’eau, du soleil, de la boue ou des déchets ? Des lycéens grenoblois animent des séances de science dans des écoles primaires du réseau d’éducation prioritaire sur un projet scientifique commun : des expériences, des échanges d’idées, des argumentations…et un évènement à la clé : un colloque où chaque classe présente un poster pour rendre compte de ses expériences scientifiques. Comme chez les vrais chercheurs ! L’objectif du projet ‘sharing Science’ est de créer une communauté scientifique et de maintenir un continuum de l’enseignement de la démarche d’investigation, de la maternelle à la terminale. Cette action est élargie au niveau international par l’organisation d’échanges avec des écoles à l’étranger (USA, Canada, Japon, Singapour…).

70 élèves de cycle 3 et 40 élèves de cycle 2

17/01/2018
Recherche

Joël Bisault, « Constituer une communauté scientifique scolaire pour favoriser l’argumentation entre élèves » « Argumenter en classe. Du débat à l’apprentissage, INRP, 2009 » https://educationdidactique.revues.org/510

Qui ?
0 membre(s) dans l’équipe

 3 classes REP Fontaine/Grenoble + 2 autres classes secteur Fontaine-Vercors - 24 lycéens (1ère et terminale) Cité Scolaire Internationale Europole Grenoble - 6 étudiants Phelma sont en charge de l’organisation du colloque et du conseil/formalisation des échanges inter-niveaux. Intervention des lycéens en école primaire. Conception des TP -Sophie Thuillier – enseignement primaire, conseillère pédagogique secteur Fontaine Vercors -Eric Martinet – enseignement secondaire, Cité Scolaire Internationale Europole, Grenoble -Aurélien Kuhn – enseignement supérieur/école d’ingénieur, Ecole INP-PHELMA

Où ?
FONTAINE-VERCORS, Grenoble (008)

 

Établissement(s)
Détail de l’établissement participant à l’action (académie, nom de l’établissement, département, classes concernées observations)
Académie Établissement Observation
Grenoble FONTAINE-VERCORS (038)

1 académie(s)
1 établissement(s)

0 classe(s)

Pourquoi ?
Problème identifié

Absence d’échanges scientifiques intergénérationnels ; pratiques scientifiques peu encouragées dans les écoles primaires des réseaux d’éducation prioritaire.
Indicateur(s) qualitatif(s)

Transposer à l’école non seulement l’activité du scientifique dans ses différents aspects mais aussi le fonctionnement d’une communauté scientifique avec ses mécanismes de communication et de validation

Quand ?
Du 01/09/2017 Au 01/09/2020

Comment ?
Modalités de mise en oeuvre

Pour chaque classe élémentaire : - Visite E. Martinet, professeur de physique au lycée CSI , dans les classes élémentaires engagées dans le projet : la « boite noire » et la démarche scientifique - Visite du Parvis des Sciences dans le cadre de la semaine des sciences en octobre 2016 (choix des parcours) - Exploitation en classe avec l’enseignant - Visite dans les classes élémentaires et animation d’un atelier par des lycéens - Travail de recherche avec l’enseignant (et dans les familles) - Bilan - Préparation d’un poster pour le Colloque Sharing Science ( jeudi11 mai 2017) - Présentation orale du travail de la classe en amphi (4 à 6 ambassadeurs de la classe) - Le jour du colloque :- animation d’un atelier et/ou discussion à côté du poster - show scientifique & jeu-quizz - Retour dans les classes - Bilan/perspective avec les enseignants et les organisateurs (A. Kuhn-E. Martinet-S. Thuillier-Etudiants Phelma) - Echange/collaboration avec une classe à l’étranger : Katie Adamson (Winnipeg Canada en lien avec la thématique « nourrir le monde » / développement durable). Echange avec les USA sur des thématiques EcoACTEURS (environnement, cultures, matériaux et énergie propre, architecture) et Slow tech (une classe de San Francisco ou de la Silicon Valley).

 Michel Grangeat, LEA-EVACODICE/ IFE : démarche d’investigation et évaluation formative http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/manifestations/rencontre-nationale-lea-2015/diaporamas/lea1415_13mai_presentation_evacodice - Séminaire de formateurs en sciences : ‘la main à la pâte’, Cargèse 2016 http://www.fondation-lamap.org/fr/topic/34942 - Joël Bisault, Constituer une communauté scientifique scolaire pour favoriser l’argumentation entre élèves, In Argumenter en classe. Du débat à l’apprentissage, INRP https://educationdidactique.revues.org/510 http://www.decitre.fr/livres/argumenter-en-classe-de-sciences-9782734211297.html
Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique

Evaluation interne
Indicateur(s) qualitatif(s)

 D’ordre organisationnel : anticiper les projets : planifier les rencontres entre élèves - D’ordre pédagogique : aider les enseignants à mettre en œuvre dans leur classe, la démarche d’investigation scientifique - D’ordre financier : assurer le financement des posters A0 présentés le jour du colloque

La constitution d’une communauté scientifique favorise le développement de la communication et plus particulièrement de l’argumentation chez les élèves.

Augmenter le nombre de séances d’enseignement consacrées à la démarche d’investigation scientifique

Valoriser les pratiques enseignantes au niveau d’une circonscription.

Et après ?
Développement et suite de l’action

Pas de diffusion

Extrait de innovatheque du 17.01.18

 

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