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Musique, bien-être et réussite plurielle au collège REP+ Les Escholiers de la Mosson à Montpellier

14 juillet 2016

Musique, bien-être et réussite plurielle 2017 D

Quoi ?

Le collège des Escholiers de la Mosson est situé au cœur du quartier populaire de la Paillade à Montpellier. De manière à amener un groupe d’élèves dans une démarche d’ouverture culturelle et sociale, une classe a été engagée dès la 6ème dans une démarche de découverte de la musique classique et de l’opéra. L’année de 5ème, cette dynamique a été poursuivie avec une AET class’opéra autour de l’univers baroque. Dans le cadre de ce projet MUSIQUE, BIEN ETRE ET REUSSITE PLURIELLE il s’agit de poursuivre la dynamique engagée par un accompagnement de ce même groupe en année de 4ème avec une approche alternative de la musique à l’expression de soi, à la gestion des émotions et du stress, au respect de l’autre et du cadre.

Une classe de 4ème 25 élèves

15/07/2016 Recherche

Un partenariat avec le Pr Bénédicte GENDRON de l’université Paul Valéry de Montpellier est en cours. Bénédicte Gendron est professeur des universités en sciences économiques et vice-présidente de l’université Montpellier 3 Paul Valery en charge de la formation professionnelle et des relations socio-économiques. Les travaux de recherche du professeur Gendron également formée en psychologie portent sur le capital émotionnel, la santé et la bienveillance aux niveaux personnel et professionnel. Elle est notamment intervenue en conférence à Montpellier lors d’une journée de l’innovation sur cette thématique. Un travail est en cours avec le professeur Gendron sur l’évaluation de ce projet notamment sur la définition de critères de mesure des compétences émotionnelles. Sur quelles bases appréhender leur acquisition ? Mindful management et capital émotionnel L’humain au cœur d’une performance et d’une économie bienveillante Auteur : Bénédicte Gendron Editions de boeck 2015

Climat scolaireBien-êtreClimat de l’établissementSentiment d’appartenance

Qui ?
Un partenariat a été validé avec deux musicothérapeutes en activité professionnelle. Il consistera à les faire participer à 12 séances d’1h30 avec ce groupe classe de 4ème et leurs enseignants des disciplines associées (EPS, musique et arts plastiques. Différentes productions résulteront de ce travail en partenariat dont l’écriture d’un SLAM avec un support musical classique ainsi qu’une réalisation d’une vidéo qui fera l’objet d’une présentation ultérieure.

Où ?
LES ESCHOLIERS DE LA MOSSON, Montpellier (011)
CollègeL’École du socleCycle 4 (5e 4e 3e)-

Pourquoi ?
Problème identifié
Nécessité de renforcer la gestion des émotions et du stress au sein de l’établissement et d’amener les élèves à une meilleure estime d’eux-mêmes et au respect de l’autre et du cadre de vie et d’apprentissage. Par ailleurs un groupe classe a participé à des actions autour de la découverte de la musique classique et de l’opéra depuis la classe de 6ème. Ils ont pu ainsi réaliser différentes productions dans le cadre des enseignements du cycle 3 (Français, musique, arts plastiques) et s’investir dans cette dynamique avec beaucoup d’enthousiasme.

Quand ?
Du 01/09/2016 Au 01/09/2019

Quel bilan ?
Modalités d’évaluation
Auto-évaluation de l’action par l’équipe pédagogique
1 – Evaluation individuelle par les intervenantes à la fin de chaque séance (grille jointe) 2 – Evaluation factuelle à partir d’indices formels (grille jointe) 3 – Evaluation collective par les participants à la fin de chaque séance à partir des items suivants : - ambiance/climat général de la séance - respect du cadre - respect des consignes - repérage et identification des problématiques de terrain liées à la séance (comportement inapproprié d’un ou plusieurs élèves, lieu, matériel, contenu de l’activité) 4 - Evaluation collective lors des réunions de synthèse à la fin de chaque période à partir des paramètres suivants : - relations entre pairs - relations élèves-adultes - manifestations du climat de classe (opposition aux règles, refus de travail, climat de respect, travail actif et convivial…)

Extrait de de innovatheque du 15.07.2016

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