> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Santé > Santé (Actions/Situations locales et acad.) > Des dentistes, envoyés par la Caf, interviennent dans les 224 écoles et (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des dentistes, envoyés par la Caf, interviennent dans les 224 écoles et collèges ZEP de Rhône-Alpes

23 février 2006

Des dentistes interviennent dans les ZEP de l’académie de Lyon

Extrait de « 20 minutes », le 07.02.06 : Les dentistes font la chasse aux caries dans les ZEP

Descente préventive de dentistes dans les écoles de banlieue. Depuis début janvier, la Caisse primaire d’assurance-maladie et l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) envoient des équipes de chirurgiens-dentistes visiter 224 écoles et collèges de Rhône-Alpes classés en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Cette action expérimentale de prévention, qui doit s’achever en avril, vise à sensibiliser les enfants de 6 et 12 ans et leur famille à l’importance de l’hygiène dentaire. Et à les inciter à consulter régulièrement. « C’est d’abord un objectif de santé publique. En ciblant des populations défavorisées, nous luttons aussi contre l’inégalité d’accès au soin et à la prévention », explique Georges Dorme, président de l’Union régionale des caisses d’assurance-maladie de Rhône-Alpes.

Et le besoin est grand. « Lors d’une visite dans une classe de CP à Givors, on s’est aperçu qu’un tiers des enfants n’avaient jamais vu de dentiste. A Saint-Priest, trois enfants de 6 ans avaient déjà des dents à arracher », indique le docteur Cécile Leydier, directrice du projet. Cette opération vise aussi à terme à réduire les dépenses de santé. Selon l’UFSBD, « 25 % des dépenses dentaires concernent aujourd’hui les soins de la première molaire définitive qui apparaît à 6 ans ». « Or, avec une brosse à dent et un dentifrice, on peut éviter les caries et les soins », rappelle Christian Auger, délégué régional de l’Union.

FC

Répondre à cet article