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Le petit déjeuner, support pédagogique pour les apprentissages, à l’école Rep+ Rosa Parks de Strasbourg

29 novembre 2023

Céline Haller, professeure des écoles : le petit déjeuner, support pédagogique pour enseigner autrement !

"Nos enseignants ont du talent" [Académie de Strasbourg] constitue une série de portraits qui ont pour objectif de mettre en valeur l’engagement des enseignantes et des enseignants de notre académie qui œuvrent quotidiennement pour la réussite de tous nos élèves.

Céline a mis en place des petits-déjeuners pédagogiques au sein de son établissement. Nutrition, gestion d’un budget, coopération… les apprentissages sont nombreux et ce projet a totalement transformé la vision qu’elle avait jusqu’alors de l’enseignement !

Comment est né le projet des petits-déjeuners en classe ?

Il y a une dizaine d’années, pendant une séquence de sciences, j’ai constaté que mes élèves venaient souvent le ventre vide à l’école et il y avait un vrai manque de motivation et d’implication au cours de la journée. Ce jour-là, on avait pris un petit-déjeuner ensemble en classe pour étudier les besoins de l’organisme et l’équilibre alimentaire. Au début, mes objectifs étaient donc vraiment basés sur les apprentissages scientifiques. Pourtant, j’ai rapidement noté des conséquences positives que je n’avais pas du tout anticipées comme la cohésion de classe, la coopération, le travail en projet, la transversalité et surtout le côté pratique des apprentissages.

En constatant tous ces bienfaits, j’ai adapté ce projet, je l’ai ouvert à d’autres matières, et j’en ai fait un vecteur pédagogique et une colonne vertébrale pour tous mes apprentissages qui sont toujours liés à ce côté pratique qu’offre le petit-déjeuner. Ce projet a complètement changé ma façon d’enseigner et mes pratiques pédagogiques puisque je me base désormais sur le concret pour faire construire le sens aux enfants. Je vais du pratique vers le théorique. Grâce à ce projet, j’ai également découvert les compétences psychosociales et je prends vraiment l’enfant dans son entièreté. Ce prisme-là, je ne l’avais pas envisagé au tout début de ma pratique et il a vraiment transformé ma manière d’enseigner.

Comment s’organise la préparation des petits-déjeuners ?

Ce sont mes élèves qui prennent en charge l’organisation du repas. Aujourd’hui, c’est tout le groupe scolaire qui participe à ce dispositif et 300 000 enfants à travers le territoire puisqu’il est inscrit dans le plan pauvreté du gouvernement depuis 2019 et il a été reconduit cette année au mois de septembre.

Quel est l’impact des petits-déjeuners sur l’ambiance de classe ?

Je découvre une nouvelle façon d’enseigner à travers ce projet et je vois les enfants beaucoup plus investis. Cette façon-là d’enseigner est très efficiente et créé un climat bienveillant et agréable dans la classe tant pour les enfants, les parents que moi. Cette école-là, c’est l’école de la confiance et on y vient avec plaisir. J’ai vraiment changé ma façon d’enseigner avec les petits-déjeuners et je souhaite à tous les enseignants qui se lanceront dans ce métier d’avoir autant de plaisir que moi à l’exercer !

Ressources

Extrait de ac-strasbourg.fr de novembre 2023

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