> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Presse) > La Cour suprême met fin à la discrimination positive dans les universités (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La Cour suprême met fin à la discrimination positive dans les universités américaines. Une note du QZ sur le débat des années 2004-2005 en France

30 juin 2023

Etats-Unis : la Cour suprême met fin à la discrimination positive dans les universités américaines
Joe Biden s’est dit en "fort désaccord" avec cette décision. Le président américain appelle les établissements universitaires à ne pas "abandonner" leur engagement pour la diversité.

Une victoire pour la droite américaine. La très conservatrice Cour suprême des Etats-Unis a mis un terme, jeudi 29 juin, aux programmes de discrimination positive à l’université, un nouveau demi-tour historique, un an après son revirement sur l’avortement. Contre l’avis de ses trois juges progressistes, ses six magistrats conservateurs ont jugé contraires à la Constitution les procédures d’admission sur les campus prenant en compte la couleur de la peau ou l’origine ethnique des candidats.

Beaucoup d’universités "ont considéré, à tort, que le fondement de l’identité d’une personne n’était pas sa mise à l’épreuve, les compétences acquises ou les leçons apprises, mais la couleur de sa peau. Notre histoire constitutionnelle ne tolère pas ça", a écrit le magistrat John Roberts au nom de la majorité. "En d’autres mots, l’étudiant doit être traité en fonction de ses expériences individuelles, mais pas sur des critères raciaux."

"Un grand jour pour l’Amérique", selon Trump [...]

Extrait de francetvinfo.fr du 29.06.23

 

La discrimination positive dans le viseur de la Cour suprême des Etats-Unis
En phase avec l’opinion publique, les neuf juges pourraient bannir l’« affirmative action » instaurée pour l’entrée à l’université dans les années 1960.

[...] la « discrimination positive » pourrait tomber comme un fruit mûr : cette politique instaurée dans les années 1960 n’est plus guère défendue dans l’opinion publique.

La Cour suprême a accepté, début 2022, d’examiner la plainte, déposée en 2014, visant deux établissements, l’université privée de Harvard dans le Massachusetts et celle, publique, de Caroline du Nord. Le combat est mené par Students for Fair Admissions, créé par l’activiste conservateur Edward Blum, représentant un groupe d’étudiants d’origine asiatique. Selon lui, la discrimination positive pénalise ces jeunes qui, en dépit de meilleurs résultats scolaires et à notes égales, seraient moins souvent admis ; il l’apparente à celle dont pâtirent longtemps les juifs. De son côté, Harvard affirme accueillir plus de 20 % d’étudiants d’origine asiatique alors qu’ils ne représentent que 5 % des jeunes susceptibles d’entrer à l’université.

Extrait de lemonde.fr du 21.06.23

 

Note du QZ. Le thème de la discrimination positive a tenu une grande place dans le débat politique et intellectuel en France dans les années 2004-2005

Voir les années correspondantes en bas de la liste des articles du mot-clé Discriminations (gr 5)/

Répondre à cet article