> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Délinquance, Violences urbaines > Délinquance, Violences urb. (Positions) > Les émeutes urbaines vues par des universitaires : François Dubet, Georges (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les émeutes urbaines vues par des universitaires : François Dubet, Georges Bensoussan, Laurence De Cock, Sébastien Rocher...

4 juillet 2023

La répétition et la rage, au cœur des émeutes françaises
François Dubet

Bien qu’elles nous surprennent chaque fois, depuis les révoltes des Minguettes dans les années 1980, les émeutes se répètent en suivant le même scénario : un jeune est tué ou gravement blessé par le police et les violences explosent dans le quartier concerné, dans les quartiers voisins, parfois, comme en 2005 et aujourd’hui, dans tous les quartiers « difficiles » qui se reconnaissent dans la victime de la police.

Depuis quarante ans, les révoltes urbaines sont dominées par la rage des jeunes qui s’attaquent aux symboles de l’ordre et de l’État, aux mairies, aux centres sociaux, aux écoles, puis aux commerces…

Extrait de theconversation.fr du 03.06.23

 

François Dubet, sociologue : « Tout se passe comme si les quartiers étaient dans un vide politique, comme si les rages et les révoltes ne débouchaient sur aucun processus politique »
Après la mort de Nahel M., le sociologue explique que les habitants des cités se sentent mis à l’écart en raison de leurs origines, de leur culture ou de leur religion. Les mouvements sociaux et les partis ne parviennent cependant pas à transformer ce sentiment d’abandon en actions organisées, en revendications ou en projets.

Extrait de lemonde.fr du 02.07.23

 

Georges Bensoussan : « Le déni nourri par le “gauchisme culturel” est largement responsable de la situation »

GRAND ENTRETIEN - L’historien, spécialiste de la Shoah et de l’antisémitisme, avait dirigé en 2002 l’ouvrage collectif Les Territoires perdus de la République, livre alertant sur la situation dans les banlieues. Alors que ces territoires perdus s’enflamment, il analyse vingt ans de refus de voir par peur de « faire le jeu de l’extrême droite ».

Extrait de lefigaro.fr du 02.07.23

La nouvelle édition de 2015 (Emmanuel Brunner est un pseudonyme)

Sur wikipedia

 

Pourquoi brûlent-ils des écoles ?
À l’heure où des écoles sont vandalisées par de jeunes émeutiers, Laurence De Cock, historienne, revient sur ce phénomène hautement symbolique et pas si nouveau que ça…

Extrait de cafepedagogique.net du 03.07.23

 

Sebastian Roché : « Les mauvaises pratiques policières sapent les fondements de la République »
TRIBUNE
Sebastian Roché
Politiste

Le politiste, spécialiste de la police, appelle, dans une tribune au « Monde », à une réforme systémique pour lutter contre les violences policières et à l’abrogation de la loi de 2017 sur le refus d’obtempérer.

Extrait de lemonde.fr du 02.07.23

 

Jean-François Laé : « Un soupçon incessant pèse sur le quotidien des habitants des quartiers populaires »
TRIBUNE
Jean-François Laé
Sociologue

Dans nos banlieues, les murs s’embellissent depuis vingt ans mais les pauvres restent pauvres et l’absence de perspectives bouche l’avenir, déplore le sociologue, dans une tribune au « Monde ».

Extrait de lemonde.fr du 04.07.06

Répondre à cet article