> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (EAC) > B* 2 séquences d’actions artistiques au collège REP Edgar Varese, Paris 19e

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* 2 séquences d’actions artistiques au collège REP Edgar Varese, Paris 19e

20 juillet 2023

Une créature sort de votre journal

Niveau : Classe de 5ème ou 4ème / Cycle 4

Programme : La matérialité de l’oeuvre ; l’objet et l’oeuvre

Questionnement :
Les qualités physiques des matériaux, leur nature et leurs caractéristiques et la transformation de la matière.

Compétences :

Mettre en oeuvre un projet (faire preuve d’autonomie, d’initiative)
Expérimenter, produire, créer

Situation d’apprentissage : 1 séance

Distribution d’un journal gratuit par élève

Verbalisation (rapide) :
Qu’est-ce que c’est ? Journal, papier, images, textes
A quoi ça sert ? Donner des informations, des nouvelles + pub

« Une créature sort de votre journal »

Un journal (tout doit être utilisé)
le matériel disponible sur vos tables
Temps : 30 minutes

Verbalisation :
Fonction du journal : décor, support, matériau (transformations)
sortir de : plat ou en volume, du format, du cadre, d’une image
Opérations plastiques : découper, coller, froisser,

Références :
Georges Braque, La-guitare-statue d’épouvante, collage, 1913
Hannah Höch, Da Dandy, 1919 Photomontage, 30 x 23 cm
Wang Du, Réalité jetable, 2000-2017, sculptures en plâtre et journaux
Yuken Teruya, Minding my own business, journal, colle, fil de fer, 2011-2015
Chie Hitotsuyama, FRACTAL STRUCTURES – A LIFE EMERGING FROM NEWSPAPERS 2019
Gregos (street artiste) « déconfinement », moulage en plâtre et Parisien, 11 mai 2020

Le verbe "sortir" a été choisi afin que les élèves se questionnent sur les limites du support, limites spatiales les bords mais aussi limites liées au volume et à l’idée de relief, voire de sculpture avec le support qui peut devenir socle.

Sortir : Passer du dedans au dehors / Apparaître à l’extérieur, dépasser (de quelque chose) / Se découper, être nettement visible sur un fond, ressortir (source : Trésor de la langue française informatisé).
Les distinctions entre volume et relief, entre travail bidimensionnel et travail tridimensionnel. Cohérence, hétérogénéité.

Une proposition d’Iris Gallarotti, collège [REP] Edgar Varese, Paris.

Extrait de pia.ac-paris.fr du 25.06.23

Edgar Varese, Paris.

Extrait de pia.ac-paris.fr du 25.06.23

Répondre à cet article