> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie coopérative/Icem > Pédag. coopérative/Icem (Positions/Productions militantes) > Faire une enquête sur l’histoire de notre quartier en pédagogie Freinet (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Faire une enquête sur l’histoire de notre quartier en pédagogie Freinet (dossier N’autre école 16, août 2023)

22 août 2023

Des élèves à la conquête du passé – Episode 2 – Une enquête historique sur notre quartier, par Magali Jaquemin
N’autre école 16, fin août 2023

Le Congrès de l’ICEM-Pédagogie Freinet, c’est dans une semaine à Nanterre, du 22 au 25 août prochain. Et c’est à cette occasion que le numéro 16 de la collection N’autre école, Des élèves à la conquête du passé – Faire de l’histoire à l’école primaire, publié aux éditions Libertalia, sortira en librairie.

Au congrès, avec mon acolyte Arthur Serret, nous vous parlerons étude du milieu et pratique sociale de référence de la méthode historique. Dans notre atelier Faire de l’histoire à l’école primaire, il y sera notamment question Des élèves à la conquête du passé et de leur travail sur la Révolution industrielle dans [leur] quartier de la Villette. Alors, pour vous mettre l’eau à la bouche sans tout dévoiler, quelques extraits de mon livre qui accompagneront leur exposition, présentée elle aussi au congrès.

EXTRAITS
Plongée dans l’Etude du milieu et la Méthode naturelle, pratiques phares de la Pédagogie Freinet.
Extraits tirés du Chapitre 4 – L’enquête historique sur notre quartier

Cette année-là, la visite aux Archives de Paris à la recherche du passé de l’école a lieu après les séances sur les plans du quartier et la découverte du bassin de la Villette. […] Finalement, [Marie-Aimée, archiviste], nous a ouvert une nouvelle porte : celle de l’usine à gaz, qui avait fonctionné des dizaines d’années durant dans notre quartier comme l’attestaient des photos datant de ma fin du XIXe et du début du XXe siècle mais qui n’est plus aujourd’hui. A l’époque, cette usine était même la plus grande de France. Alors, en revenant de cette sortie aux archives, une nouvelle question nous taraude : qu’a-t-on fait de cette usine à gaz ? Nous ne la voyons plus, et pourtant elle occupait un pan entier de notre quartier, en lieu et place de notre école et de notre cité : que s’est-il passé ? […]

Extrait de questionsdeclasses.org d’août 2023

 

Voir aussi : Entretien du Café avec Magali Jaquemin, professeure des écoles en REP+, autrice de « Des élèves à la conquête du passé » (N’autre école)

Répondre à cet article