Gaëlle Assoune, professeure de français en collège REP+ à Nice, introduit l’empathie en classe depuis 6 ans (VousNousIls)

18 octobre 2023

Finaliste du Global Teacher Prize 2021, elle teste l’empathie en classe depuis six ans

Alors que Gabriel Attal prévoit d’instaurer des cours d’empathie à la rentrée 2024, Gaëlle Assoune, professeure de français, introduit depuis 2018 l’empathie dans ses classes. Bilan de son expérience.

Il y a deux ans, Gaëlle Assoune*, professeure de français en collège en Rep+ à Nice, figurait parmi les 50 finalistes du Global Teacher Prize, pour son travail mené depuis 2018 autour de l’empathie. A l’époque, son idée était de créer une salle des émotions au sein de sa classe, de l’infirmerie et d’un tiers lieu dans le collège. Faute de budget, le projet de cette salle est ralenti et la professeure décide de le transformer en un concept : le Dispositif d’Accueil Des Émotions (DADE). Celui-ci comprend cinq étapes : apprendre à ressentir, identifier et nommer les émotions, apprendre à les communiquer, partager l’accueil des émotions d’un enfant avec d’autres adultes, rendre l’enfant autonome et retrouver une sécurité affective durable. « Ce dispositif participe à recréer des liens d’attachement avec des adultes, comme un petit enfant le fait avec ses parents selon la théorie d’attachement de Bowlby (psychiatre britannique, Ndlr). Cela favorise le respect, la confiance et l’empathie entre l’élève et le corps éducatif », explique Gaëlle Assoune.

Inclure l’empathie dans les cours [...]

Extrait de vousnousils.fr du 11.10.23

 

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