> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > DISCIPLINES (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Généralités) > Langue écrite et Lettres (Positions) > "Pourquoi il est urgent de mettre à jour notre orthographe" : une tribune (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Pourquoi il est urgent de mettre à jour notre orthographe" : une tribune collective au Monde

17 octobre 2023

« Pourquoi il est urgent de mettre à jour notre orthographe »
TRIBUNE
Collectif

A l’initiative du collectif Les linguistes atterré(e)s, plusieurs dizaines de linguistes, enseignants, universitaires et personnalités de la culture, parmi lesquels Claude Hagège, Bernard Cerquiglini, Geneviève Brisac, Annie Ernaux, Marie Desplechin, Cynthia Fleury, Bernard Lahire et Sandra Laugier proposent, dans une tribune au « Monde », une application beaucoup plus large des rectifications orthographiques de 1990.

Extrait de lemonde.fr du 15.10.23

 

La bataille sans fin de l’orthographe, du Moyen Age à l’écriture inclusive
par Clara Cini

ENQUÊTE Le français est la langue romane dont l’écriture est la plus difficile à maîtriser. Face à ce constat, partisans de la simplification et tenants de la distinction orthographique ne cessent de se déchirer. Une querelle qui remonte presque aux origines mêmes de la graphie de la langue, entre approches phonétique et étymologique.

Extrait de lemonde.fr du 15.09.23

 

Note du QZ : Est-il besoin de rappeler que l’orthographe est aussi un fort instrument de sélection sociale et scolaire ?

Répondre à cet article

1 Message