> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents > IEN et Principaux (Presse, Audiovisuel, Guides) > Co-piloter un réseau d’éducation prioritaire : le vade-mecum des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Co-piloter un réseau d’éducation prioritaire : le vade-mecum des co-pilotes de l’éducation prioritaire (académie d’Aix-Marseille, 7 p., Mise à jour sept. 2023)

5 décembre 2023

Co-piloter un réseau d’éducation prioritaire
LE VADE-MECUM DES CO-PILOTES DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Académie d’Aix-Marseille, octobre 2022, mise à jour septembre 2023
7 p.

Un outil académique qui propose quelques repères pour faciliter le co-pilotage du projet de réseau à l’attention des coordonnateurs, principaux, IA-IPR référents et IEN CCPD copilotes d’un REP ou d’un REP +

Le projet de réseau
Le réseau d’éducation prioritaire s’inscrit dans la dynamique d’un projet pédagogique qui fédère tous ses acteurs. Le co-pilotage de ce projet pédagogique est partagé par le trinôme constitué de l’inspecteur 1er et 2nd degré et du principal, avec l’appui du coordonnateur de réseau. L’objectif du co-pilotage est de renforcer la qualité et la cohérence des actions pédagogiques dans le périmètre d’un collège et de ses écoles de secteur en veillant à prendre en compte toutes les dimensions des apprentissages pour lutter contre tout type de discrimination qui pourrait entraver le parcours des élèves. Le projet de réseau est l’objet de travail commun des trois co-pilotes et le cadre de travail du coordonnateur. Il s’élabore et se met en œuvre en tenant compte de quelques principes. [...]

Lire le document (7 p.)

Répondre à cet article